Rapport de stage BTS Analyse de processus
Rapport de stage : Rapport de stage BTS Analyse de processus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cedric Km • 3 Février 2023 • Rapport de stage • 4 138 Mots (17 Pages) • 1 065 Vues
Lycée Laure Gatet
[pic 1]
KOUAME Cedric
BTS COMPTABILITE GESTION
EPREUVE E6 : PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
Présentation du contexte 3
Présentation générale du cabinet 3
Présentation et analyse de l’organisation d’un processus 5
Diagramme E/R 5
Description du processus 6
Analyse sur l'enchaînement du processus 9
Analyse de la Veille 10
Présentation des activités de Veille 10
Analyse des activités de Veille 11
INTRODUCTION
Présentation du contexte
Dans le cadre des études de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, le programme du BTS demande aux étudiants de trouver un stage obligatoire de 10 semaines sur deux périodes. Cependant, suite de l’épidémie actuelle touchant le monde entier, je n’ai pu effectuer que 4 des 10 semaines généralement effectuées au sein de notre branche scolaire. À la suite de recherches intensives, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage dans un cabinet comptable. Cela a donc été une motivation de plus d’apprendre le maximum sur ce corps de métier qu’est la comptabilité.
N’ayant jamais effectué de stage dans le domaine de la comptabilité, j’ai fait le choix d’effectuer mon stage dans un cabinet d’expertise comptable afin de mieux comprendre les activités et fonctions de la comptabilité dans la vie professionnelle. J’ai choisi comme processus, les travaux liés à l’assistance comptable, c’est-à-dire la réception, vérification et classement des pièces comptables, le Traitement comptables de ces pièces comptables ainsi que leur imputation et enfin la saisie informatique de celles-ci. Ma tutrice m’a donc confié le dossier d’une société libérale, c’est-à-dire ses pièces comptables. Il s’agit d’une société ayant comme corps de métier : Chirurgien-dentiste. J’ai choisi ce processus car n’ayant fait que des saisies comptables, cette activité est la plus complète que j’ai dû à réaliser. Je me suis alors posé la question suivante : Comment le cadre comptable s'adapte -t-il aux professions libérales ?
Présentation générale du cabinet
Le cabinet ACS (24000) est une société à responsabilité limitée active depuis 27 ans. Installée à PERIGUEUX (24000), au capital social de 7 622,45 €.
Il s’agit du cabinet secondaire du groupe Kermet, son cabinet principal étant ALN (24000), SARL unipersonnelle.
Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
- Domaine d’activité
Le cabinet ACS intervient dans de nombreux secteurs d’activités. La clientèle du cabinet est donc assez diversifiée et comprend des commerçants, des artisans, des PME (ambulance, hôtel), des professions libérales notamment de nombreux avocats et dentistes.
- Services
Comptabilité & fiscalité : Tenue complète de la comptabilité, saisie et pointage des compte, révision des comptes saisis au cabinet ou chez le client, établissement des comptes annuels, tableaux de bord et situations intermédiaires, déclarations de TVA, déclarations fiscales de fin d’année (BIC BNC BA SCI), déclarations d’Impôt sur le revenu et ISF, déclarations fiscales diverses, assistance en cas de contrôle fiscal.
Social : Etablissement des bulletins de paye, déclarations de charges sociales correspondantes, rédaction des contrats de travail, formalités liées à l’embauche et au départ des salariés, suivi des aides liées à l’embauche Assistance en cas de contrôle URSSAF, élections des délégués du personnel, conseils divers en matière sociale.
Juridique : Assistance à la création de société (statuts, immatriculation, formalités etc…), secrétariat annuel des sociétés (dépôt des comptes au greffe), assistance aux changements au cours de la vie de la société (changement siège social, changement dirigeant, cessions de parts sociales, etc…)
Conseils : Etablissement de prévisionnels de création ou de développement de société, aide à l’organisation du service administratif et comptable, établissement de tableaux de bord, mise à disposition d’une plateforme sécurisée pour le traitement informatique et comptable.
- Les effectifs
Le cabinet ACS est composé de 5 salariés dont 4 ayant une expérience supérieure à 10 ans au sein du cabinet. Chaque salarié a une fonction bien définie dans le cabinet.
Mr Laurent Noblet, l’expert-comptable et gérant du cabinet
Mlle Favard Frédérique, collaboratrice chargée de dossier (paie, fournisseur…)
Sandra Praxot, chargée de la comptabilité de l’entreprise
Valérie Maleplate collaboratrice chargée des dossiers notamment le juridique
Marie Joseph Labidoire, responsable du service social
Stagné François, chargé de la tenue des comptes
- Environnement informatique
Un ordinateur et un scanner portable sont attribués aux comptables avec un numéro d’identifiant et un mot de passe personnel afin de pouvoir se déplacer directement chez les clients pour la saisie de la comptabilité et l’archivage des documents. Le cabinet est équipé d’une imprimante multifonction alliant photocopieur, scanner et fax.
Chaque collaborateur a son propre téléphone, avec un numéro pour les appels en interne et un dédié à ses clients.
- Les logiciels
- Pour satisfaire ses clients et être performant, le cabinet ACS utilise AGIRIS-EIC, entité du groupe ISAGRI. ISACOMPTA et ISAPAIE ont été choisis comme outil de production. Il permet au-delà de la comptabilité pure de posséder en autres les fonctions de messagerie interne et externe, la gestion des tâches personnelles.
- Pour le suivi d’activité de chaque collaborateur, le cabinet utilise Menu Fédérateur.
- Le texteur Microsoft Word est utilisé pour la rédaction des notes internes et du courrier postal.
- Le tableur Microsoft Excel sert essentiellement à chiffrer l’état des stocks des clients.
- Au niveau juridique, plus précisément la gestion des missions juridiques, le cabinet s’est tourné vers la société française Lexis Nexis avec Polyacte.
- Le cabinet utilise Inoreader comme agrégateur.
- Concernant la protection contre les virus, le cabinet utilise le logiciel Norton 360.
Présentation et analyse de l’organisation d’un processus
Diagramme E/R
[pic 2]
Description du processus
Dans le cas du cabinet, le client est bien défini, ainsi que la prestation finale. Le processus est l’ensemble des activités qui à partir des données de base (factures, autres documents, balances de comptes, journaux…), permet d’aboutir à une prestation pour le client. Les activités que l’on peut diviser en tâches étaient assez nombreuses. Dans un premier temps, un contexte est déterminé. Le client doit d’abord se présenter dans le cabinet afin de lui créer un compte dans la base de données du cabinet. Une fois la tâche effectuée, le cabinet attribue le dossier du client à un collaborateur du cabinet. La charge du dossier est déterminée par l’emploi du temps des collaborateurs, le nombre de clients qu’il possède déjà et le type d’activité du client. Les clients possèdent une étagère où sont classées différents classeurs étiquetés de leurs noms ainsi que la comptabilité déposée par ceux-ci. Les professions libérales étaient donc pour la plupart adressées à la collaboratrice Maleplate. C’est donc elle, qui m’a confié le dossier de la SELARL LUNGU et ses différentes pièces comptable, c’est-à-dire les factures fournisseurs, factures clients, relevés bancaires, relevés de chèques, carnets de chèques, de la période de janvier à novembre 2020.
...