Mémoire professionnel Ferco
Mémoire : Mémoire professionnel Ferco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gauthier GURY • 26 Avril 2021 • Mémoire • 4 051 Mots (17 Pages) • 633 Vues
GURY GAUTHIER
[pic 1]
2ème année de DUT Gestion des
Entreprises et des Administrations
chez FERCO – 2019/2020
MÉMOIRE PROFFESIONNEL
[pic 2]
Maître de stage : M. Jean-Luc MAECHLING
Professeur tuteur : M. Thibault RUAT
[pic 3]
2 Gauthier GURY GMO1
[pic 4]
REMERCIEMENTS :
Je tiens à remercier et à témoigner toute ma reconnaissance à l’ensemble de la société FERCO et plus précisément au service finance :
- Gabriel LIESENKLAS, DIRECTION FINANCIÈRE
- Jean-Luc MAECHLING, RESPONSABLE FINANCES
- Sylvie NOUVIER, COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
- Roland GRAS, CONTRÔLE DE GESTION – TRESORERIE
- Camille VOYOT, CONTRÔLE DE GESTION – COMPTABILITÉ CLIENTS
- Gaëlle CHRIST, COMPTABILITÉ CLIENTS
- Antoine JOLY, COMPTABILITÉ IMMOBILISATION – NOTE DE FRAIS
- Isabelle GROSSE, COMPTABILITÉ FOURNISSEURS
Dès mon arrivée, tous m’ont considéré comme un collaborateur de l’entreprise à part entière. L’ensemble de l’équipe a participé à mon intégration au sein de l’entreprise, et ils m’ont aidé à développer mes aptitudes professionnelles et relationnelles.
Je suis heureux d’avoir contribué, à mon échelle, au développement de la Société FERCO.
Je retiens avant tout la confiance que l’on m’a accordé dès mes premiers pas dans l’entreprise.
Je tiens également à remercier M. RUAT, qui a contribué à ce que mon année d’alternance se passe pour le mieux.
3 Gauthier GURY GMO1
[pic 5]
TABLE DES MATIÈRES :
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
- Histoire de l’entreprise
- Organigramme et Service Finances
- MES MISSIONS COMPTABLES
- LA NOUVELLE REGLEMENTATION DES QUICK FIXES
- BILAN PERSONNEL
CONCLUSION
4 Gauthier GURY GMO1
[pic 6]
INTRODUCTION
Au cours de ma première année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, j’ai pu découvrir un nombre important de matières professionnelles. De la fiscalité jusqu’aux ressources humaines, en passant par la comptabilité, j’ai acquis des compétences dans de nombreux domaines sans pouvoir les mettre en application. Mon projet professionnel n’était jusqu’alors, pas réellement dessiné. J’avais bien entendu conscience que l’obtention de mon diplôme était une obligation, mais je n’apportais pas grand intérêt à l’apprentissage, dont nous avait parlé Monsieur RUAT. Au cours de cette même année, chaque élève devait mener à bien un projet « tutoré », le tout en groupe. Notre projet consistait à développer le rucher pédagogique de l’IUT sous la tutelle de Monsieur RUAT. Lors de nos diverses réunions à ce sujet, ce dernier n’hésitait pas à nous rappeler l’opportunité que présentait une année d’alternance. Il énumérait les nombreux avantages qu’une formation en apprentissage pouvait nous offrir, c’est alors que je me rendis compte qu’une graine commençais à germer dans mon esprit. Quelques temps plus tard, je lui confirmais mon souhait de poursuivre ma deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et Administration en apprentissage.
Malgré le choix d’option Gestion et Management des Organisations, mes recherches se tournaient résolument vers le métier de contrôleur de gestion. Malheureusement, après plusieurs dizaines de candidatures déposée et d’offres d’emplois auxquelles j’avais postulé, quelques mois s’étaient écoulées et je n’avais aucune entreprise. J’ai alors décidé d’élargir mon champ de possibilités et ainsi de cibler la comptabilité, un domaine qui me plaisait également. J’ai pu obtenir quelques entretiens qui finalement n’étaient pas concluants. Puis FERCO m’a recontacté suite à ma candidature spontanée. Ils recherchaient une personne pour pallier le surplus de travail en comptabilité fournisseur. J’ai donc passé un entretien avec face
- moi Gabriel LIESENKLAS, Jean-Luc MAECHLING et Isabelle GROSSE. Ils m’ont de suite fait comprendre que malgré le besoin que présentait la comptabilité fournisseur, l’objectif était
également de me former sur tous les axes de la comptabilité. Notre rencontre s’étant bien passée, le lendemain même j’apprenais mon embauche et le début de mon aventure en tant qu’alternant commençait la semaine suivante.
5 Gauthier GURY GMO1
[pic 7]
Une année d’alternance comprenait bien entendu, un suivi « aménagé » des cours de mon DUT mais également la rédaction d’un mémoire professionnel avec en point d’orgue un projet professionnel.
Monsieur MAECHLING m’avait donc proposé 5 sujets de projets professionnels, tous différents, traitant chacun un des aspects de la comptabilité. C’est donc avec son accord, que je me suis tourné vers l’étude de la nouvelle réforme de la TVA intracommunautaire applicable au premier janvier 2020 appelée « QUICK FIXES ».
...