Le cas MSC
Étude de cas : Le cas MSC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thoms93 • 12 Octobre 2016 • Étude de cas • 490 Mots (2 Pages) • 5 212 Vues
Cas d'entreprise : Le cas MSC
Analyse de la situation de l'entreprise
1.La famille napolitaine Aponte est à l'origine du projet entrepreneurial de MSC. Oui c'est un projet entrepreneurial réussi car il a 4 millions de passagers en Europe et une flotte de 12 navires. Il dispose également d'une très bonne gestion des ressources humaines avec 1500 membres d'équipage.
2. D'après Peter Drucker, les rôles du manager sont de fixer des objectifs clairs, d'informer et d'écouter ses employés, d'évaluer les résultats et de former ses collaborateurs, d'organiser le travail et de définir la mission de l'entité.
Dans l'entreprise MSC chaque manager a des responsabilités différentes a assumées :
La directrice des excursions est celle qui a le plus de responsabilités puisque qu'elle a des responsabilités dans chaque domaines où le manager doit avoir un rôle selon Peter Drucker. Alors que le second capitaine ne s'occupe seulement de fixer des objectifs et d'analyser et organiser le travail. L'hôtel manager a pour mission de veiller sur la sécurité de 4500 personnes, le second capitaine est responsable de la bonne marche du navire et la directrice des excursions dirige une équipe de douze hôtesses. Selon les différents niveau hiérarchique l'évolution des responsabilités est conséquent ou non mais chaque manager reste important dans le projet managérial de l'entreprise.
Identification du problème de management
3. Le problème de management dans l'environnement de MSC par rapport à la gestion des ressources humaines est qu'il faut trouver du personnels qui travaille bien et qui sont performant. Il faut aussi qu'ils trouvent du personnels avec un petit salaire pour pouvoir embaucher. En plus de cela il leur faut du personnels formés dans des pays en voie de développement comme en Amérique du Sud. La mission de trouver du personnels venant des pays en voie de développement avec un salaire correct reste une mission compliquer à accomplir. Ils ont également créé des écoles de formation en Europe afin de pouvoir satisfaire les exigences des clients européens qui reste exigeants. Trouver les bonnes ressources humaines compétente en terme de qualité, d’efficacité et de coût reste une mission compliqué pour l'entreprise.
4. Les solutions trouvées par MSC sont de miser sur une formation en école en Europe et ailleurs. Ils payent leurs salariés au-dessus du salaire moyen dans leur pays et recrute en Europe pour satisfaire une partie du marché importante qui est la clientèle française et européennes.
Quant aux recommandations afin de valoriser les performances de son personnel il faut continuer à miser sur les formations en écoles tout en donnant la chance à des jeunes qui sont compétent et motivés mais qui manque parfois de formation dans ce domaine. De plus, en même temps de recruter il faudra pour garder les salariés présent, leurs donner plus de responsabilités pour que leurs avenirs soit enrichissant et qu'ils puissent créer une carrière dans le temps au sein de MSC.
...