L'analyse du compte de résultat - comptabilité
Cours : L'analyse du compte de résultat - comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar conscons • 7 Décembre 2015 • Cours • 1 806 Mots (8 Pages) • 847 Vues
Chapitre 5 : L’analyse du compte de résultat : Les SIG
Le calcul des soldes intermédiaires de gestion et leur analyse permettent de décomposer le compte de résultat et de l’expliquer.
Le tableau des soldes intermédiaires de gestion présente une cascade de soldes qui constituent un certain nombre de paliers dans la formation du résultat de l’exercice.
I/ LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION ET LE TABLEAU DES SIG
A/ La marge commerciale
La marge commerciale est un indicateur très important pour les entreprises commerciales. Elle mesure la capacité de l’entreprise à maximiser la différence entre le chiffre d’affaires et le coût d’achat des marchandises vendues. Capacité de l'entreprise à vendre plus cher des marchandises qu'elle a acheté ailleurs.
Ventes de marchandises
- Coût d’achat des marchandises vendues ( Achats de marchandises + / - variation des stocks de marchandises
= MARGE COMMERCIALE
B/ La production de l’exercice
La production de l’exercice est un indicateur qui mesure ce que l’entreprise a réellement produit pendant l’exercice sans se soucier de l’utilisation qui est faite de cette production ( ventes ; stockage ).
C'est la valeur de ce qu'elle a fabriqué. C'est le chiffre d'affaire que l'entreprise génère avec ses activités industrielles ou de services. N,
Production vendue
+ Production stockée (+ / -)
+ Production immobilisée
= PRODUCTION DE L’EXERCICE
C/ La valeur ajoutée
La valeur ajoutée est égale à la différence entre ce que l’entreprise a produit et ce qu’elle a recherché à l’extérieur pour produire (consommation de matières, fournitures et services). Elle représente la richesse créée pendant un exercice grâce à son personnel et ses immobilisations (à partir de son potentiel productif).
La somme des valeurs ajoutées des entreprises d’un pays permet de calculer le PIB, c’est à dire la richesse créée par le pays.
Marge commerciale
+ Production de l’exercice
- Consommations de l’exercice en provenance de tiers
( Achats de matières premières et autres approvisionnements
+ / - Variation des stocks de matières premières et autres approvisionnements
Autres achats et charges externes )
= VALEUR AJOUTEE
D/ L’excédent brut d’exploitation
L'EBE correspond à ce qui reste de la valeur ajoutée après avoir rémunéré les salariés, les taxes et l’État.
L’EBE représente l’argent, les liquidités que l’entreprise tire de son cycle d’exploitation pendant un exercice. Il est calculé par différence entre les charges décaissables et les produits encaissables.
Valeur ajoutée
+ subventions d’exploitation
- Charges de personnel (comptes 64)
- Impôts et taxes ( comptes 63)
=EBE
L’EBE est un indicateur exprimant la rentabilité économique d’une entreprise. Il fait abstraction d’un certain nombre d’éléments :
Du poids des investissements et de la politique d’amortissement car les DAP sont exclues du calcul de l’EBE. Par conséquent, les comparaisons interentreprises effectuées sur la base de l’EBE sont surtout pertinentes au sein d’un même secteur d’activité.
De la politique financière.
Des éléments exceptionnels.
E/ Le résultat d’exploitation
C’est également un indicateur de la rentabilité économique d’une entreprise. Par rapport à l’EBE, il intègre le poids des DAP d’exploitation mais fait toujours abstraction de la politique financière et des éléments exceptionnels.
C’est un indicateur de rentabilité que l’on peut comparer à celui d’entreprises ayant des structures de financement différentes.
Excédent brut d’exploitation
- dotations aux amortissements et provisions d’exploitation
+ Reprises sur amortissements et provisions d’exploitation
Autres charges
+ Autres produits
= Résultat d’exploitation
amortissement = usure des biens immobilisés
provision d'exploitation = perte probable sur un actif immobilisé)
F/ Le résultat courant avant impôts
Le résultat courant avant impôts représente le résultat d’exploitation avec en plus, la prise en compte des éléments financiers.
Sa comparaison avec le résultat d’exploitation permet de relever la politique financière de l’entreprise : choix de financement, d’investissements, de placement, de gestion de trésorerie…
Résultat d’exploitation
+ Produits financiers
- charges financières
= Résultat courant avant impôts
G/ Le résultat exceptionnel
Ce résultat révèle tous les éléments qui ne relève pas directement de l’exploitation de l’entreprise.
Produits exceptionnels
- Charges exceptionnelles
= Résultat exceptionnel
H/ Le résultat net de l’exercice
Il représente la somme du résultat courant avant impôt et du résultat exceptionnel auquel on retranche l’impôt sur les bénéfices et la participation des salariés au résultats de l’entreprise.
...