L’établissement et le suivi du budget d’une action ou d’un service
Cours : L’établissement et le suivi du budget d’une action ou d’un service. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Klouue • 21 Mai 2019 • Cours • 357 Mots (2 Pages) • 450 Vues
Les responsables d’organisation sont tenues d’établir des prévisions économiques et financières pour de multiple raisons : aider à prendre décisions, monter un dossier de financement, faire un emprunt bancaire, s’assurer que l’organisation est viable.
La logique qui prédomine aujourd’hui dans le fonctionnement d’une organisation est la logique de projet. Cette logique est de plus en plus renforcée par les collectivités publiques qui préfèrent financier des projets plus tôt qu’une action dans sa globalité.
I – Le budget prévisionnel
C’est un document qui permet d’établir des prévisions concernant les charges et les produits.
A – Les étapes de la construction d’un budget prévisionnel
1ière étape : Définir les contours : objectifs, les financements
2ième étape : Charge direct : ce sont les charges spécifiques au projet
Charges indirectes : elles existent indépendamment de l’existence de tel et tel projet. Mais surtout nécessaire pour sa réalisation. Electricité, téléphone
Les emplois des contributions volontaires (CNV) en nature charges supplétives ce sont des charges correspondant à la mise en disposition de bien (appareil...) ou de personnel par des structures dans le cadre du projet.
3ième étape : Chiffrer les produits : Il faut estimer et classer les produits par catégorie de financement (vente, don, sub...) et par organisme financeur.
4ième étape : Réaliser le budget prévisionnel : regroupes-en un seul document l’ensemble des charges et des produits, des activités de l’organisation ou du projet.
B – La qualité d’un budget
La 1ière : Equilibré : l’écart existants entre les charges et les produits sera pris en compte de la manière suivante :
- Bénéfice prévu au bas de la colonne charges : si les charges sont supérieures au produit.
- Déficit prévu au bas de la colonne produit : si les charges sont supérieures aux produits.
L’écart existant entre les charges et les produits permet de déterminer le montant de la subvention à sollicité au près d’un partenaire.
La 2ième : il doit être réaliste, qui tient aux nouveaux objectifs.
La 3ième : Contraignant : 1 fois le budget négocier et arrêter, il doit s’imposer à tous, aux responsables et aux financeurs.
Le 4ième : Souplesse : il doit s’adapter pour faire face à une situation.
...