Etude de cas Etats Unis
Cours : Etude de cas Etats Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maubague.stdo • 20 Mars 2020 • Cours • 1 945 Mots (8 Pages) • 535 Vues
Chapitre 2 : Les Etats-Unis et le monde depuis 1918.
1 . Le temps des hésitations :la tentation de la puissance sans engagement (1918-1941).
- L’espoir déçu d’un nouvel ordre mondial : l’échec de Wilson (1918-1920).
Document 1 : Les 14 points du Président Wilson : message au Congrès du 8 janvier 1918.
- Les points 1,2,3,4 pourraient contribuer à une paix durable car ils permettraient d’une part une transparence totale et une plus grande ouverture entre les pays, d’autre part le contrôle des armements et des conditions commerciales égales entre les pays permettraient de diminuer les risques de conflits.
- Les points 8-13 se rapportent au règlement du conflit (première guerre mondiale) avec un retour à la neutralité de la Belgique, restitution de l’Alsace-Lorraine à la France, création d’un Etat polonais indépendant au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ces 14 points visent à étendre au monde entier les principes sur lesquels se fondent la démocratie américaine.
- Le dernier point est nouveau car c’est la création d’une Société des Nations pour garantir la paix. Également, avec ce nouveau point il rompt la politique isolationniste. Ce dernier point reflète l’idéalisme du Président Wilson.
Document 2 : les réticences des républicains/ Document 3.
5. Dans les documents, les Etats-Unis sont placés au-dessus des autres pays. Ainsi, ils ne peuvent être mis au même niveau que les autres. A travers les documents, nous pouvons constater que les Etats-Unis doivent passer avant tous les autres pays.
6. Ils font référence aux principes patriotiques des Etats-Unis liés à la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis. La SDN heurterait ces principes car cela inclurait une prise en compte plus importante des autres pays, les Etats-Unis passeraient au même plan que les autres pays et pourraient alors régresser et mettraient même son existence en péril, si il n’y a pas une distance avec les autres pays.
1.2 Un isolationnisme en trompe l’œil. (1920-1940).
Document 4 : Carte postale.
7. L’expression « isolationnisme en trompe l’œil » se justifie par le fait que même si en apparence les Etats-Unis se referment sur eux-mêmes dans les années 1920-1930, l’isolationnisme reste pourtant relatif car il n’exclut pas l’influence économique dans l’Hémisphère occidental comme le montre le krach boursier qui touche Wall Street en octobre 1929 qui va se propager très vite dans le monde entier, cela va plonger de nombreux pays en crises. Puis cet isolationnisme n’exclut pas les interventions également dans l’Hémisphère occidental comme le montre le pacte Briand-Kellog (1928), un pacte condamnant la guerre qui va être signé par 57 pays.
1.3 Un engagement progressif contre la montée des totalitarismes (1933-1941).
8. La loi de neutralité de 1935 prévoit un embargo général sur le commerce des armes et des matériaux de guerre mais aussi sur les transactions financières avec les Etats belligérants. Elle peut s’expliquer par la montée des tensions en Asie et en Europe dans les années 30, et par une volonté d’isolationnisme et de non-interventionniste dans les conflits étrangers après la première guerre mondiale qui avait été couteuse pour les Etats-Unis.
9. Il remet en cause l’isolationnisme américain prévu par la loi de neutralité à travers deux discours ou il montre que l’Amérique certes déteste la guerre mais que pour accéder à la paix il faut « s’engager dans la recherche de la paix » ainsi peut-être passer par cette dernière. Il justifie ce changement en montrant les conséquences néfastes que peuvent avoir la montée des régimes totalitaires sur les Etats-Unis, ainsi pour la recherche de la paix l’Amérique doit fournir sa part d’effort. Il dit également que ce n’est pas parce que les américains sont neutres que pour autant ils doivent occulter ce qui se passe dans les autres pays et qu’il y a d’autre moyens que la guerre pour faire comprendre leurs désaccords. Il démontre aussi les inégalités et l’injustice que peuvent avoir ces lois de neutralités, ainsi avec leur non-intervention d’après Roosevelt le nombre de victimes ne feraient qu’augmenter et cela aiderait plus l’agresseur que les victimes, il évoque l’instinct l’autoconservation ainsi chaque américain dans l’instinct de survie de l’espèce humaine devrait se sentir concernés par ce qui se passe en dehors des Etats-Unis.
10. Face à ses deux discours la population demeure toujours hésitante envers la neutralité, en 1940, 800 000 américains se sont réunis durant le comité America first pour montrer leur désaccord face à la révision des lois de neutralités. Les isolationnistes sont plutôt inquiets face à la révision de ces lois car pour eux les Etats Unis ne peuvent être « le gendarme du monde » (document 7), par le passé ils ont apporté leur aide mais pour les isolationnistes les conflits extérieurs ne les concernent pas et les Etats-Unis ne devraient pas être impliquer car cela peut couter cher aux américains (sur le plan économique, humain ou encore politique.).
11. (Document 9). Ils sont en guerre avant décembre 1941 car en levant l’embargo sur le commerce des armes et les matériaux de guerre en en 1939, ils vont venir en aide par la suite à la Grande- Bretagne en juin 1940 qui se trouvaient dans un cas critique. Puis en votant la loi du prêt-bail (mars 1941), les EUA décident de venir en aide à tous les pays démocratiques dans le besoin. Roosevelt explicite cela en disant que chaque dollar envoyé repoussent les dictateurs et permet aux EUA d’augmenter leurs armes de guerre. Ainsi en aidant les pays démocratiques, les EUA s’engagent dans la guerre à leurs cotés et dès le 27 mai 1941 est proclamé par Roosevelt, l’état d’urgence national illimité.
12. (Document 10), A travers la Charte de l’ Atlantique (signée par Roosevelt et Churchill), ils exposent les idéologies américaines et britanniques qui reposent sur la démocratie (du grec demos ; peuple et kratos, pouvoir, autorité), donc le pouvoir au peuple. Ils démontrent à travers chaque points leurs désaccords face à l’idéologie nazie. Ainsi, ils espèrent qu’à travers cette guerre (la seconde guerre mondiale) il y ait une prise de conscience générale de ce que devrait être la paix, la liberté et l’égalité entre les Hommes et les pays quelques soient leur importance ou leur taille. Ils montrent que chaque pays doit rester à leur place, ne pas chercher à acquérir plus de pouvoir, doit permettre au peuple de choisir son propre gouvernement, doit assurer une égalité avec les autres pays et une participation égale dans le commerce, doit collaborer dans le but d’assurer un progrès, de meilleures conditions de travail et une sécurité mondial, doit assurer la sécurité des citoyens à travers leurs frontières et enfin que les pays doivent renoncer à l’usage de la violence qui plus est pour accéder à la paix les pays menaçant ou qui pourraient l’être en dehors de leurs frontières devront être désarmés, ces mesures permettraient de soulager les pays pacifiques. Ils espèrent mettre en place une paix durable après avoir mis fin à la tyrannie nazie.
...