Bts cg devoir 1 de management
Étude de cas : Bts cg devoir 1 de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eric Olivier • 26 Mai 2017 • Étude de cas • 1 077 Mots (5 Pages) • 1 332 Vues
Nom du professeur correcteur : | Note : |
Observations générales : | |
Rédigez votre texte : Question n°1 : Selon H. Schumpeter, l’entrepreneur représente le cœur même du système capitaliste et de la dynamique économique car il pousse à la croissance par sa capacité créatrice. L’entrepreneur va inventer, innover, trouver de nouveaux procédés ou idées permettant cette croissance. La logique managériale est centrée sur l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion de l’entreprise pour conduire et piloter l’action des individus et optimiser puis gérer l’usage des ressources d’une organisation dans le cadre des objectifs fixés et dans le but de générer des profits. Elle se veut plus rationnelle que créative. Dans le cas de la Soulterie, celle-ci relève d’une logique entrepreneuriale. En effet Monsieur Prevalma, son directeur, a innové en se lançant dans la vente auprès des collectivités, permettant un élargissement de leur clientèle qui n’était que les clients de leur librairie jusqu’à présent. Le pari était pourtant risqué car il y avait déjà un oligopole bien installé dans le secteur des marchés publics. Question n°2 : La finalité d’une entreprise est la raison d’être de celle-ci. C’est ce pourquoi elle mobilise et organise l’emploi de différentes ressources dont elle dispose. La principale finalité de la Soulterie est financière, c’est-à-dire dégager des profits grâce à l’excèdent des produits sur les charges. En effet, il est précisé que Monsieur Prevalma est très fier de sa réussite commerciale face à d’autres libraires qui ont dû se résoudre à cesser leurs activités face au centre commercial qui a frappé la concurrence. Madame Prevalma est plus centrée sur une finalité sociale avec la création d’une association « Prim’ livres » permettant de récupérer des livres d’occasion pour les transmettre à des bibliothèques ayant de faibles budgets cherchant à promouvoir la lecture dans des milieux plus difficile mais également en aidant de jeunes auteurs à se lancer dans le but de soutenir cette création culturelle contrairement à des maisons d’éditions cherchant avant tout le profit. Question n°3 : La performance est la capacité pour l’entreprise d’atteindre ses objectifs fixés (efficacité), tout en respectant le niveau des ressources prévues (efficience). Celles-ci devant être de niveau suffisant pour donner les moyens d’atteindre ces objectifs. Pour déterminer si la Soulterie est performante, nous devons voir si elle combine ces deux facteurs.
Question n°4 : La Soulterie a vu au fil des ans son chiffre d’affaire augmenter mais également son nombre d’employés et sa structure (avec des locaux supplémentaires). Face à cette croissance il en ressort plusieurs problèmes de management :
Il n’a pas su s’adapter à cette croissance et il peut aller à l’échec en continuant ainsi car pendant ce temps certains marchés sont perdus pour cause de délais non respectés et les clients insatisfaits sont de plus en plus nombreux à cause des livraisons tardives. En déléguant un bon nombre de ces tâches, Monsieur Prevalma pourrait gérer d’une meilleure manière les appels d’offres, en collaboration avec on commercial ainsi que la satisfaction de ses clients.
Question n°5 : Plusieurs solutions sont possibles afin d’améliorer la situation de la Soulterie : Solutions liées au pilotage de l’entreprise :
Solution liée à la gestion des ressources humaines :
| Commentaires du correcteur : |
...