Bilinguisme précoce
Dissertation : Bilinguisme précoce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claugrilli • 20 Juin 2018 • Dissertation • 2 399 Mots (10 Pages) • 711 Vues
Introduction
Le Canada est un pays en pleine croissance économique ce qui est une très bonne nouvelle pour les futurs investisseurs financiers. La mondialisation et l’expansion des marchés offrent une visibilité aux entreprises exceptionnelles et la majorité des secteurs en bénéficient. De ce fait, les investissements de capital affichent une croissance continue. De ce fait, Oncle décide de vouloir s’enrichir c’est pourquoi nous allons faire l’étude de ces entreprises afin de dégager de l’information financière pour faire ressortir leur rentabilité future. Nous allons ainsi présenter une description des entreprises, leurs différences par secteur et une analyse financière. Cette dernière nous permettra de conclure ce projet avec une recommandation du choix.
1. Secteurs de la transformation des aliments
1.1 Description des activités d’exploitations et des principales ressources
Maple Leaf
Les aliments Maple Leaf sont l’une des plus grandes entreprises canadiennes dans la production de viande emballée. Elle a été fondée en 1991 au Canada suite à la fusion de Maple Leaf Mills Limited et de Canada Packers inc. L’entreprise détient environ 11 500 employés à travers trois secteurs, dont le Canada, l’États-Unis et l’Asie. On retrouve plusieurs marques gammes chez Maple Leaf dont Prime, Schneiders, Mina, Hygrade et bien d’autres encore. Ces marques offrent des produits de haute qualité et diversifiés tels que des produits de volaille frais sans antibiotique et des produits halals. Pour ce qui est des ressources de l’entreprise, la trésorerie nette de l’entreprise à la fin de l’exercice en 2017 était de 203,425 en milliers de dollars canadiens. Les aliments Maple Leaf ont généré un chiffre d’affaires de 3522,226 en milliers de dollars canadiens pour le même exercice financier.
Saputo
En 1954, la famille Saputo fonde sa propre société, aujourd’hui mondiale. Elle met en marché, produit et distribue plusieurs produits dont du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo se caractérise comme étant le plus grand transformateur de lait nature et de crème au Canada. 8 milliards de litres de lait sont transformés chaque année afin de livrer une gamme de produits complète et de qualité. Ses produits sont vendus dans plus de 40 pays, aux détaillants, aux restaurateurs et au client du segment industriel. Saputo exploite 52 usines et détient environ 13 195 employés à travers le monde entier. Ses activités d’exploitation sont divisées en trois secteurs soit le Canada, les États-Unis et le secteur internationales. La société, en date du 31 décembre 2017, affichait un revenu de 11,163 milliards de dollars. Celui-ci représente une hausse de 1,6 %. De plus, la trésorerie nette générée par les activités d’exploitation a totalisé 1 074 milliards de dollars pour le même exercice financier.
1.2 Les différences observées entre les sociétés
Les deux sociétés se retrouvent dans le secteur de la transformation d’aliments, mais comportent quelques différences significatives entre elles. Saputo fait son apparence dans ce secteur bien avant les aliments Maple Leaf. Plus précisément, Saputo est fondé en 1954, tandis que Maple Leaf fait son apparition en 1991, ce qui est proche des années 2000. La différence principale entre ces deux sociétés est le type de produit. En effet, les aliments Maple Leaf offrent une grande variété de marques de viande emballée, tandis que Saputo offre plutôt des produits laitiers, comme le fromage et le lait. Par ailleurs, on remarque une différence majeure sur la trésorerie nette de ces deux entreprises. Saputo possède une trésorerie de 1 074 milliards de dollars et les aliments Maple Leaf de 203,425 en milliers de dollars canadiens pour la fin de l’exercice en 2017.
2. Secteurs des communications
2.1 Description des activités d’exploitations et des principales ressources
Cogeco
En 1957, l'une des plus grandes entreprises dans le secteur de la télécommunication a vu le jour au Québec. Depuis ses débuts cette compagnie n'a pas cessé d'innover, car elle cherche à tout prix à offrir les meilleurs services possible à sa clientèle , c'est pourquoi elle se tient à la quatrième place parmi les plus grandes compagnies de distribution de télécommunication. Cette compagnie est Cogeco, la première entreprise à offrir l'installation du câble dans les villes de Québec, Rimouski, Drummondville et certaines villes d'Ontario. Elle se base principalement dans la province du Québec, quelques villes de l'Ontario et fournit également des services dans plusieurs régions des États-Unis. De plus, durant les années 2000 la compagnie détenait un service de distribution de câble au Portugal (Cabovisão). Leur chiffre d'affaires le prouve puisque cette dernière détient un chiffre d'affaires de 2.3 milliards (2017) tout en comptant près de 9900 employés (combine Cogeco.com et Cogeco Communication) à travers l'Amérique du Nord et l'Europe.
Shaw Direct
Shaw direct est une compagnie de télécommunication qui fournit aux Canadiens les services de télévision, d’internet haute vitesse et de la téléphonie. Ils ont une clientèle qui s’étend à 3.3 millions utilisant leurs réseaux fiables et larges de la fibre optique basée majoritairement en Calgary, Edmonton et Winnipeg. La compagnie a connu ses débuts par l’instauration du câble dans les années 1966 en Edmonton. En 1985, Shaw direct est reconnu comme la quatrième compagnie la plus large au Canada et en 1991, elle devient la deuxième opératrice de multisystème le plus large au Canada avec des acquisitions en Saskatoon puis avec le temps en Alberta, Colombie britannique et Ontario. De plus, la compagnie décide d’acquérir la compagnie Wind Mobile pour apporter des prix abordables dans la mobilité. On peut voir une augmentation des revenus de la compagnie de 1.27% entre le premier quart fiscal de 2017 et le premier quart fiscal de 2018. Cette augmentation fait part grâce à la division mobile de la compagnie qui permet d’encaisser un total de 37 millions de dollars et un agrandissement de la clientèle qui rapporte un total de 8 millions de dollars.
2.2 Différences observées entre les
...