Analyse sectorielle : groupe américain Johnson and Johnson, leader mondial dans le domaine de la santé.
Étude de cas : Analyse sectorielle : groupe américain Johnson and Johnson, leader mondial dans le domaine de la santé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Riera • 28 Février 2022 • Étude de cas • 4 813 Mots (20 Pages) • 350 Vues
Etude de cas – Finance
Groupe D AP2A
Richebé Loanne – Janas Arthur – Vaudelin Tanguy – Pougat Margaux – Riera Emma
Table des matières
Introduction 2
1. Analyse sectorielle 3
1.1. Présentez l’étude du groupe américain Johnson and Johnson, leader mondial dans le domaine de la santé. 3
2.2. Décrivez les faits marquants de l’année 2018 et 2019 4
2. Analyse financière 6
2.1. Analyse des résultats 6
Evolution des volumes des ventes 6
Evolution des marges, EBIT, EBITDA 8
Interpréter 9
2.2. Faire une analyse de la gestion des actifs 9
Gestion des actifs CT: fond de roulement et BFR et gestion des actifs LT: rotation des actifs 9
interpréter 9
2.3. Faire une analyse de la gestion des financements 11
Analyse de l'endettement CT: la liquidité 11
Analyse de l’endettement LT 11
3. Questions 13
3.1. Expliquer le modèle économique de cette société et son évolution, à partir des informations déterminées plus haut et de votre culture économique personnelle. 13
3.2. Concluez en donnant un jugement argumenté sur l’état financier de l’entreprise et sur ses perspectives d’évolution. 14
Conclusion 15
Introduction
Le secteur pharmaceutique est depuis de nombreuses années un secteur très dynamique et créateur d’emplois. Il comprend les activités de recherche pharmaceutique, de production puis de commercialisation des médicaments. Sur ce marché, de nombreux groupes tentent de se frayer une place sous la pression d’une forte concurrence. La plupart réside aux Etats-Unis, c’est le cas de Johnson & Johnson, leader mondial sur ce secteur et dans le domaine de la santé de manière plus globale. Quel est l’état financier du groupe américain Johnson & Johnson sur ce secteur, et quelle conclusion peut-on en faire ?
Il serait intéressant dans un premier temps de présenter une analyse sectorielle du groupe, avant de dresser une analyse financière complète à l’aide de ratios, afin de pouvoir dresser des conclusions sur le modèle économique du groupe et de son état financier.
Analyse sectorielle
Présentez l’étude du groupe américain Johnson and Johnson, leader mondial dans le domaine de la santé.
Depuis plus de 130 ans, le groupe Johnson and Johnson est le leader mondial dans le domaine de la santé, en particulier sur le secteur pharmaceutique où il s’impose devant d’autres géants du secteur comme Pfizer, Roche ou encore le français Sanofi. Fondé par les frères Johnson en 1887 dans le New Jersey (Etats-Unis), il est dirigé depuis 2012 par l’américain Alex Gorsky, diplômé de la prestigieuse académie militaire de West Point, avec un effectif de plus de 132 000 employés à travers le monde. L’entreprise est l’une des pionnières en matière de responsabilités sociales des entreprises (RSE) en rédigeant en 1943 un texte fondateur, “Le Credo”, qui guide les actions et les valeurs de la firme. Le groupe tire son succès de sa forte culture d’entreprise, de son innovation avec d’importants investissements en recherche et développement chaque année, de ses multiples marques et filiales spécialisées et de ses sites dans différents pays du monde qui pilotent une production de qualité. En effet, le groupe met l’accent sur une stratégie d’acquisitions d’entreprises spécialisées afin de se positionner sur l’ensemble des branches du marché, et dans chaque pays. Des entreprises comme Neutrogena ou encore Janssen Pharma font donc partie du groupe en tant que filiales. Johnson and Johnson développe aussi des marques en interne comme avec les pansements “Band-Aid”, afin encore une fois d’agrandir leur présence sur le marché et d’utiliser leur notoriété.
Plus précisément, Johnson & Johnson évolue sur trois secteurs : le secteur pharmaceutique, le secteur dit grand public où il fabrique des produits de parapharmacie, et le secteur des outils médicaux / d’aide au diagnostic. Ces trois secteurs comptent parmi les plus grandes industries mondiales répondant à une demande grandissante de la population en matière de santé, de l’évolution des équipements médicaux et de l’accroissement des points de ventes (les produits pharmaceutiques peuvent désormais se vendre en grande distribution par exemple). L’obtention de brevets représente un enjeu considérable dans ces industries, offrant un monopole temporaire sur le marché. Leurs productions demandent également des infrastructures importantes et un haut niveau de technologie adaptée, auxquelles le groupe américain peut répondre. De plus, ces industries montrent leur importance à l’ère de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19.
En interne, l’entreprise s’organise selon trois segments :
- Les consommateurs, comprenant la production de produits en parapharmacie
- La pharmaceutique, soit toutes les productions de médicaments
- Les services médicaux, comprenant les produits utilisés dans la pratique médicale.
Avec sa présence sur ces trois secteurs, le groupe du Nouveau-Monde a réalisé un chiffre d’affaires de 82,1 millions de dollars, marquant une légère augmentation face à 2018. L’entreprise met l’accent sur ses actionnaires en leur allouant chaque année des dividendes importants (10 millions de dollars en 2019), avec comme principaux actionnaires des fonds tels que The Vanguard Group ou encore State Farm Investment Management. Elle fabrique et distribue ses produits à l’international, avec plus de 265 entreprises dans 60 pays.
...