LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Presentation des potentiels et des difficultes humaines

Étude de cas : Presentation des potentiels et des difficultes humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  5 205 Mots (21 Pages)  •  1 772 Vues

Page 1 sur 21

Etude de cas dc5 amp

Plan : ETUDE DE CAS

I - INTRODUCTION

 

A) Présentation de la structure

B) L’équipe pluri professionnelle

            C) Présentation de la personne

            D) Les  raisons  de mon choix

II - HISTOIRE DE VIE 

III - PRESENTATION DES CAPACITES ET DIFFICULTES DE LA PERSONNE

           A) Moteur

            B) Cognitif

            C) Communication

            D) Social

            E) Affectif

            F) Habitudes, gouts, centres d’intérêts

IV - PROJET PERSONNALISE

          A) Sensoriel

            B) Caractère, attitude, comportement

 

 

V - L’AMP DANS LA REALISATION DU PROJET PERSONNALISE

 

            A) Ma participation dans l’élaboration du projet

            B) ma participation dans la mise en œuvre du projet

            C) Le suivi du projet

            D) L’évaluation du projet personnalisé

 

 

VI - CONCLUSION

I INTRODUCTION ( à rédiger)

…..

A) Présentation de l’établissement

1) Historique

Le Centre pour Adultes avec Autisme en Poitou (CAAP) a été fondé en 2005. C’est un foyer d’accueil médicalisé pouvant accueillir vingt-quatre adultes avec autisme. Il est né d’une association de parents qui était en lien avec l’association Autisme France et à qui il a été demandé d’en être le gestionnaire. Il leur a fallu dix années pour que le projet puisse être accepté et réponde à l’objectif principal qui est de proposer une solution éducative à des adultes avec autisme pour lesquels la prise en charge classique ne fonctionne pas.

Après plusieurs années d’expérimentation, d’autres structures ont voulu adhérer à ce mécanisme de fonctionnement, d’où la création en 2008 du groupement actuel : le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social (G.C.S.M.S.).

Au niveau de l’équipe, plusieurs organisations hiérarchiques ont évoluées. Tout d’abord, l’on comptait six éducateurs par maison travaillant en binôme. Ils étaient encadrés par un éducateur coordinateur supervisant toutes les maisons, tout comme le chef de service. Puis, un deuxième poste d’éducateur coordinateur a été mis en place et un professionnel de chaque maison s’est vu attribué le rôle de responsable de la cohésion de l’équipe de la maison où il se situait. Un an plus tard, s’est ajouté un troisième éducateur coordinateur du fait de la création de « l’atelier de la vie autonome » (AVA). Les éducateurs coordinateurs s’occupaient donc de la gestion des quatre maisons ainsi que de l’AVA. Cet atelier avait pour but de favoriser la vie en autonomie pour les personnes pouvant intégrer une activité professionnelle. Au même titre que les appartements thérapeutiques, les éducateurs coordinateurs passaient de temps en temps afin de s’assurer qu’il n’y avait pas de problèmes, vérifiaient l’état d’hygiène des résidents ainsi que des locaux, les accompagnaient à des activités professionnelles ou dans leur recherche de stage professionnalisant, ou encore partageaient un temps avec eux.

Apres la fermeture de cet atelier deux ans après sa création, les éducateurs coordinateurs se sont retrouvés à deux, dont un qui travaillait aussi à mi-temps sur l’hébergement en tant qu’éducateur. Enfin, depuis le début de cette année, l’établissement a mis en place un éducateur coordinateur par maison travaillant à mi-temps sur l’hébergement. De plus s’est créé le poste d’éducateur d’unité qui travaille sur le plan organisationnel d’une unité, à savoir deux maisons.

2) Financement :

Au niveau des financements, ils sont répartis suivant deux pôles : la partie hébergement et la partie soin. La première correspond à deux tiers du budget total et est financée par le conseil général du lieu d’habitat du résident hors du CAAP. Elle concerne la Direction Générale de l’Action Sociale de la Vienne, mais aussi du conseil général d’autres départements, ou encore de l’Etat pour la personne placée sous décision judiciaire.

D’autre part, la partie soin (le tiers restant de la totalité du budget) est financée par la caisse pivot de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Vienne pour tous les résidents, du fait de leur agrément par les services de l’Agence régionale de la Santé (ARS).

Les parents prennent en charge tout le mobilier, les vêtures au sein du centre ainsi que les produits d’hygiène de leur enfant.

3) Cadre réglementaire :

Cet établissement est géré depuis 2008 par le G.C.S.M.S. Autisme France. C’est une association de loi 1901, composée de parents (familles et amis) habitants dans la Vienne, ayant des enfants ou adultes atteints d'autisme, de troubles envahissants du développement ou du syndrome d'Asperger. Il compte actuellement quatorze associations membres, dix-sept établissements et services et cinq en projet d’adhésion, principalement des Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ainsi que des Foyers d’Accueil Médicalisé (F.A.M.). Il est le résultat d’une réflexion de l’association Autisme France pour permettre la création d’un gestionnaire en faveur des établissements, ou des associations locales. Le groupement propose trois modes de gestion, à savoir la gestion directe de l’établissement par le groupement, la gestion par autorisation de l’établissement

...

Télécharger au format  txt (35.7 Kb)   pdf (302.1 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com