Le Conseil en évolution professionnelle
Fiche : Le Conseil en évolution professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marine Goubault • 9 Septembre 2021 • Fiche • 963 Mots (4 Pages) • 340 Vues
FOCUS SUR LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Qu’est ce que le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est effectué par des conseillers d'organismes habilités.
Le CEP comporte les prestations suivantes :
- Entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle
- Conseil visant à définir son projet professionnel
- Accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet
À la fin de l'entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d'évolution professionnelle. Ce document présente la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre (par exemple, une formation éligible au compte personnel de formation - CPF).
Qui peut bénéficier du conseil en évolution professionnelle ?
- Salariés du secteur privé
- Agents du secteur public
- Travailleurs indépendants
- Personnes en recherche d'emploi
- Artisans
- Professions libérales
- Auto-entrepreneurs
- Jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme
A noter : les étudiants ou retraités qui occupent un emploi peuvent recourir au CEP
Comment est mis en œuvre le conseil en évolution professionnelle ?
Il n’existe pas de parcours type en conseil en évolution professionnelle. L’offre de services, structurée sur deux niveaux, est mobilisée en fonction de la situation et du projet de la personne ; tous les services ne sont pas obligatoirement mis en œuvre.
Premier niveau de conseil : un accueil individualisé et adapté au besoin de la personne
Le premier niveau de conseil permet au bénéficiaire de procéder à un premier niveau d’analyse de sa situation et de sa demande, de décider de la poursuite éventuelle de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider.
Ce premier niveau de service lui permet donc :
- D’exprimer sa demande ;
- De comprendre les objectifs et les modalités de délivrance du conseil en évolution professionnelle
- D’accéder à un premier niveau d’information individualisé et adapté à son besoin
- Mieux appréhender son environnement professionnel et l’évolution des métiers sur le territoire (information actualisée, "territorialisée", adaptée à un usage public sur les évolutions et dynamiques du marché du travail pouvant impacter son projet : situation de l’emploi, des métiers concernés, des qualifications ou formations requises, prise en compte de l’émergence des nouvelles filières ou de nouveaux métiers en lien avec la transition écologique et énergétique) ;
- Identifier les démarches possibles (formations, prestations, services, aides, compensations, etc.) et adaptées à son besoin ainsi que les acteurs susceptibles de les appuyer.
Le bénéficiaire peut ainsi disposer d’un état des lieux partagé avec le conseiller de sa demande et de son besoin, qui lui permet de l’éclairer sur les suites à donner à sa démarche et éventuellement d’assurer une continuité entre le premier et le second niveau de conseil.
Second niveau de conseil : un accompagnement personnalisé
Afin de caractériser et de préciser ses besoins et ses priorités en matière d’évolution professionnelle et d’être accompagné et soutenu dans la formalisation et la mise en œuvre de son projet en fonction des demandes et besoins qu’il a exprimés, le bénéficiaire pourra :
- Accéder à une information personnalisée, pertinente, compréhensible, lisible et accessible, sur l’offre d’emploi, de formation, de certification, les acteurs, dispositifs, prestations complémentaires et financements disponibles, qui soit utile à l’élaboration, à l’analyse de l’opportunité et de la faisabilité, puis à la mise en œuvre de son projet ;
- Être accompagné dans la construction du plan d’action comprenant les étapes et les objectifs intermédiaires pour la réalisation de son projet d’évolution professionnelle, les différentes actions à conduire pour chacune de ces étapes et, le cas échéant, l’ingénierie de parcours.
La définition du plan d’action doit également permettre de préciser :
- les dispositifs et prestations à mobiliser, notamment le recours à des prestations complémentaires ;
- les démarches personnelles à effectuer et, le cas échéant, l’appui méthodologique qu’elles nécessitent ;
- le plan de financement ;
- et un calendrier prévisionnel ;
- d’être accompagné dans le recours aux prestations complémentaires, ressources, financements, dispositifs et expertises complémentaires utiles à leurs parcours (ingénierie de parcours).
Comment mobiliser le conseil en évolution professionnelle et qui contacter ?
En fonction de son besoin, la personne active prend l’initiative de recourir ou pas à un conseil en évolution professionnelle dans de multiples configurations, soit en anticipation d’une mobilité professionnelle, soit en période de transition professionnelle, ou encore dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.
...