Discrimination à l'embauche: Comment lutter contre la discrimination ?
Analyse sectorielle : Discrimination à l'embauche: Comment lutter contre la discrimination ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pogboom • 2 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 345 Mots (2 Pages) • 845 Vues
Objet d’etude 1 : la discrimination a l’embauche
Sommaire : .
Introduction : Je vais vous présenter une etude traitant de la discrimination a l’embauche
Problématique : Comment lutter contre la discrimination ?
1)La discrimination raciale est une atteinte au principe d'égalité, suivant lequel "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit" (art. 1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789)
Constitue une discrimination raciale toute distinction opérée à raison de l'origine, ou de l'appartenance ou non appartenance d'une personne à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée.
La discrimination raciale est inspirée par un état d'esprit purement ségrégationniste en raison de la race.
Le racisme est une idéologie qui affirme la supériorité d'un groupe racial sur les autres, en préconisant leur séparation à l'intérieur d'un pays et un système discriminatoire.
Les discriminations raciales sont le résultat de cette idéologie.
Discrimination directe : La discrimination directe est définie comme la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable, en raison d'un motif prohibé comme son sexe, par exemple, qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne le serait dans une situation comparable.
Avec cette définition, la lutte contre les discriminations ne se limite pas à la stigmatisation d'un certain nombre de décisions pénalisantes explicites (refus d'embauche, refus de formation, refus de promotion), mais peut s'étendre à des différences de traitement dissimulées, le cas échéant, derrière une absence de décisions positives.
Discrimination indirecte : La discrimination indirecte est définie comme la situation dans laquelle une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre désavantagerait particulièrement des personnes par rapport à d'autres, pour des motifs prohibés, comme le sexe, à moins que cette disposition, ce critère, ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour parvenir à ce but soient appropriés et nécessaires.
Cette définition a pour objet de permettre au juge de mesurer, par delà une apparente égalité de traitement, l'impact concret d'une disposition en évaluant la proportion de femmes défavorablement touchées par une mesure, au regard d'un groupe d'hommes placé dans une situation similaire.
...