Étude de l'équipe d'exportation française + les missions économiques
Analyse sectorielle : Étude de l'équipe d'exportation française + les missions économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gfrey • 13 Février 2015 • Analyse sectorielle • 463 Mots (2 Pages) • 771 Vues
Dossier 1
Dans ce dossier, nous nous pencherons sur trois points. Dans un premier temps nous étudierons l’équipe de France de l’export, suite à cela nous nous pencherons sur les missions économiques-le cas de l’Allemagne, puis pour finir se premier dossier nous étudierons la recherche d’information sur les marchés étrangers-les CCIFE.
En matière de commerce extérieur, les aides sont aussi nombreuses que les intervenants : Etat, collectivités territoriales, chambres de commerce et d’industrie, fédérations professionnelles ainsi que de nombreux opérateurs privés.
L’équipe de France de l’export
1)
Dans le cadre du partenariat signé le 23 avril 2008, Ubifrance, les réseaux consulaires de l’ACFCI et la DGTPE ont pris l’engagement de rationaliser l’ensemble des dispositifs existants AFIN de clarifier l’offre publique mais aussi d’éviter la mise en place de dispositifs qui se dupliquent. C’est pourquoi chaque acteurs se voit confier, sans exclusivité, le rôle qui lui revient, en vertu de ses avantages comparatifs, dans la séquence de l’export.
Pour être précis voici les différents rôles confiés aux différents acteurs :
- Est distribué aux CCI, le rôle d’identifier les exportateurs potentiels
- A Ubifrance, celui de leur proposer les destinations adaptées à leurs projets et les services facilitant leurs prospection
- A l’agence et aux missions économiques, la fonction d’accueil, d’accompagnement de la prospection et de suivi a posteriori
- Aux CCI françaises à l’étranger, des services à hautes valeurs ajoutée proposés aux PME française ayant franchi le cap de la prospection et désormais en phase d’installation ou de développement sur le marché considéré.
2)
Un dispositif, permettant d’accompagner des entreprises à l’international est mis en place. Cette accompagnement sera facilité avec le transfert de 64 missions économiques dans 44 pays à Ubifrance à partir de 2009, et la mobilisation des chambres de commerce et d’industrie, dans le cadre du partenariat signé le 23 avril 2008 entre la DGTPE, Ubifrance, l’ACFCI et l’UCCIFE.
Ce partenariat ( entre Ubifrance et les chambres de commerces ) tend à mobiliser 10 000 nouveaux exportateurs et est aujourd’hui décliné dans 22 régions. Ubifrance s’appuiera sur une organisation en filières pour coordonner les compétences des différents acteurs et proposer une offre intégrée aux entreprises.
3)
La structure centrale de ce dispositif est Ubifrance. Ubifrance s’appuie sur une organisation en filière pour coordonner les compétences des différents acteurs et ainsi proposer une offre intégrée aux entreprises. Grâce aux informations détenues, l’entreprise se verra ainsi proposer un territoire propice au développement dans le secteur de l’entreprise, ainsi qu’une séquence cohérente d’accompagnement sur les marchés étrangers.
4)
Coface met à la disposition des entreprises françaises qui veulent prospecter des marchés, investir ou exporter leurs biens et services
...