Économie carré magique
Fiche : Économie carré magique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément Morin • 18 Janvier 2018 • Fiche • 824 Mots (4 Pages) • 1 052 Vues
Lamotte Pauline STS2
Économie
Plan conjoncturel : Une politique conjoncturel est une politique à court terme de l’État dans le domaine économique. Limitée dans le temps elle a pour objectif d’infléchir une conjoncture considérée à risque et ainsi favoriser la stabilité de l’économie : croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur.
Plan structurel : Programme d’ajustement structurel est un programme de réformes économiques que le Fonds Monétaire International (FMI) ou le Banque Mondiale mettent en place pour permettre au pays touchés par de grande difficultés économiques de sortir de la crise économique.
Carré magique : Représentation graphique de la santé économique d’un pays
Politique économique : C’est un ensemble d’interventions des administrations publiques sur l’activité économique pour atteindre des objectifs.
Je suis assistante de gestion dans l’entreprise AGRO BIO NATUR, dirigée par Monsieur X. C’est une entreprise qui exporte des produits agro-alimentaires. AGRO BIO NATUR à était créée il y a seulement deux ans. Monsieur X souhaite se lancer sur le marché portugais. Tâche qui ma était confiée est la suivante : apprécier la situation économique du Portugal et des futures futures dans un cadre européen.
I – Attractivité économique du Portugal
A) Plan conjoncturel
La croissance publique du Portugal ne fait qu’augmenter notamment grâce au tourisme, mais pas seulement. Faisant parti de l’Union Européenne le Portugal décide de faire appel a trois organismes afin de pouvoir l’aider à combler son déficit qui est actuellement de 76 milliards d’euros depuis 1974, soit un déficit public de 1,7 % du PIB. Ces trois organismes sont le FMI, BCE, MES, plus communément appelé le TROICKA. Le Portugal est en développement, le taux de chômage est passé de 16 % à seulement 10 %. Au Portugal la main d’œuvre est est qualifiée mais très peu chère. Or afin de combler le déficit, car il n’y pas que les aide le pays doit également faire plus de recettes, il y a eu une baisse de salaires et une augmentation des heures travaillées. Le gouvernement Portugais à également mis en place une politique budgétaire qui vise à agir sur l’économie portugaise pour fixer les recettes et les priorités dans la répartition des dépenses publiques. Cela sert à réguler l’économie d’un Etat. Les banques ne veulent plus prêter d’argent au Portugal. Le Portugal à également mit en place une politique d’austérité ou de rigueur qui vise à assainir la gestion d’un pays. Dans la lutte contre l’inflation la politique d’austérité essaiera de faire baisser les prix par la diminution de la consommation en s’appuyant sur :
- la restriction du crédit
- la modération salariale
- l’augmentation de la pression fiscale.
B) Plan structurel
Le conseil Européen ratifie la sortie du Portugal de la procédure pour déficit excessif, le Portugal ne respectant pas les critères de convergences, le déficit public doit être inférieur à 3 % du PIB et dette publique inférieur à 60 %. Au bord de la faillite le Portugal à du solliciter un plan d’aide de 78 milliards d’euros et mettre en place des mesures d’austérité. En 2016 celui-ci réussi a passer sous la barre des 3ù de déficit public. Le projet du Portugal est de désserer la pression sur les ménages pour les inciter à consommer de nouveau. Côté social il a du supprimer l’impôt sur les revenus, la revalorisation du salaire minimum (649,83€) et des retraites et la restitution progressive des 35 heures pour les fonctionnaires.
...