Une explication par le concept de Prison du psychisme
Cours : Une explication par le concept de Prison du psychisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anouar Rhalem • 27 Mars 2019 • Cours • 359 Mots (2 Pages) • 657 Vues
Question 4
Les modalités de paiement sont ici le crédit documentaire irrévocable réalisable par négociation de traite à vue (le paiement s’effectue donc comptant).
Raisons :
- Pour le vendeur :
Il s’agit de couvrir le risque commercial du fait de l’engagement de la banque émettrice. L’absence de confirmation semble indiquer qu’il n’y a pas de risque pays/bancaire.
La facture avoisine les 11 000 eur.
On ignore l’historique des relations : on peut supposer qu’il s’agit d’un nouveau client à qui Malongo n’accorde aucun crédit.
La certitude d’être payé après l’envoi des marchandises si toutes les conditions de la L/C sont remplies.
Les habitudes locales le permettent ces modalités de paiement sont sûrement d’un usage courant à Dubaï.
- Pour l’acheteur :
Garantie de recevoir les marchandises dans les délais prévus : le délai de livraison est donc sécurisé.
Garantie d’obtenir tous les documents nécessaires
Les banques ne réaliseront le crédit documentaire que si le vendeur a satisfait à toutes ses obligations.
Question 5
Rôle : organiser les opérations logistiques ordonnées par l’exportateur, notamment le transport aérien (incoterm CPT DUBAI) sans transbordement. Réunir les documents correspondants plus particulièrement la lettre de transport aérien (LTA ou AWB air way bill).
Il convient pour le commissionnaire de respecter les délais d’expédition : la marchandise doit au plus tard être expédiée le 18 août 2017 (champ 44C).
La LTA doit être établie par nous même et porter les mentions précisées dans le point n°3 du champ 46A. Ce document doit également comporter des mentions reprises champ 47, points 1 et 2. La LTA doit être le plus rapidement remise à l’exportateur afin qu’il puisse respecter le délai de présentation des documents de la L/C.
Question 6 :
Remise documentaire : les transporteurs/commissionnaires ont un rôle « fort » notamment la consignation des marchandises à l’arrivée : ils ne remettent la marchandise au destinataire que contre présentation des documents.
L’encaissement simple : degré d’implication nul
Le COD « cash on delivery » : degré d’implication très fort. Le transporteur est chargé de récupérer le paiement.
7°)
Pour les lettres de crédit : les Règles et Usances Uniformes relatives au crédit documentaire n° 600 (brochure de l’ICC)
Pour les messages : MT : il faut consulter la documentation en ligne de SWIFT. https://www.swift.com/fr
...