UNE NOUVELLE VERSION DE FIREFOX DÉDIÉE A LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Étude de cas : UNE NOUVELLE VERSION DE FIREFOX DÉDIÉE A LA RÉALITÉ VIRTUELLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexisdesplas • 25 Mai 2018 • Étude de cas • 485 Mots (2 Pages) • 569 Vues
Mozilla a annoncé une nouvelle version de son navigateur Firefox pour les casques de réalité virtuelle. On l’appelle Firefox Reality. Mozilla le décrit comme un navigateur multiplateforme, open source et respectueux de la vie privée dont l’interface sera spécialisée pour les casques. Firefox se positionne sur ce marché de niche car cette technologie, encore peu répandue, offre de nombreuses perspectives pour les années à venir.
LA RÉALITÉ VIRTUELLE: WORK IN PROGRESS
La démo de Firefox Reality ne se différencie que très peu d’un navigateur traditionnel, même s’il est rationalisé et flottant dans un vide virtuel. Malgré le caractère novateur de cet outil, des questions subsiste : Comment tapez-vous vos requêtes ? Comment visualisez-vous les milliards de pages Web 2D existantes ainsi que le nouveau contenu 3D ? Comment communiquez-vous ? Qui cartographie le monde et qui contrôle ce que vous voyez ? Pouvons-nous tirer parti de notre travail avec la reconnaissance vocale et les appareils connectés pour créer une meilleure expérience de navigation ?
EST – CE UN PROCÉDÉ NOVATEUR ?
Même si ce concept parait unique et totalement novateur, d’autres entreprises ont déjà commencé à exploiter ce nouvel axe de technologie. L’idée de développés des navigateurs pour des plates-formes individuelles ne date pas d’hier et les fabricants de casques de réalité virtuelle l’exploit a l’heure actuelle. Entre autres, Oculus en a sorti un pour Gear VR, Google une version expérimentale de Chrome pour Daydream, et Microsoft a mis son navigateur Edge dans l’espace d’accueil de Windows Mixed Reality. De plus, il est possible d’accéder aux navigateurs traditionnels via les applications de bureau Réalité Virtuelle.
UN MOYEN DE PROMOTION :
Mais Mozilla veut que les gens utilisent Firefox Reality pour les mêmes raisons qu’ils utilisent Firefox sur un ordinateur. Ce nouveau navigateur n’est pas spécifique à une marque de casque d’écoute, et il n’est pas géré par une entreprise connue pour la collecte de données utilisateur, comme Google ou Facebook. Firefox Reality doit refléter les avancées de Firefox en matière de performances avec son navigateur Quantum. Firefox parle spécifiquement de soutenir les casques autonomes, qui sont encore assez rares. Mais il n’y a aucune raison claire pour laquelle il ne pourrait pas supporter d’autres appareils de réalité virtuelle.
LES POSSIBILITÉS D’AMÉLIORATION :
Les navigateurs RV sont généralement considérés comme de simples portails pour les pages Web 2D, mais ce n’est pas le cas de tous. Ils peuvent également lancer des expériences complètes de réalité virtuelle ou des vidéos à 360 degrés hébergées en ligne, au moyen d’un standard tel que WebVR, auquel Firefox a apporté son soutien l’an dernier. Avec Firefox Reality, Mozilla donne à la réalité virtuelle un vote de confiance, et va potentiellement apporter une certaine ouverture à une série de plates-formes de réalité virtuelle relativement cloisonnées et spécifiques à l’appareil.
Vous pouvez voir une première démo de travail sur le HTC Vive Focus, mais cette version n’est pas encore
...