Travail noté 2 ADM 1002
Étude de cas : Travail noté 2 ADM 1002. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vanessa Grondin • 2 Juillet 2021 • Étude de cas • 4 888 Mots (20 Pages) • 786 Vues
- INTRODUCTION………………………………………………………………......4
- PARTIE 1 : QUESTIONS POUR l’ANALYSE STRATÉGIQUE………………5
- PARTIE 2 : ANALYSE STRATÉGIQUE………………………………………...6
- L’historique et le domaine d’activité…………………………………………..6
- Les caractéristiques de l’environnement et la concurrence…………….......11
- Les compétences stratégiques………………………………………………...14
- SCHÉMA SYNTHÈSE……………………………………………………………17
- CONCLUSION…………………………………………………………………….19
- BIBLIOGRAPHIE……………………………………………...............................21
- ANNEXE………………………………………………….......................................23
- INTRODUCTION
Pour Fayol (1962), l’assise de la fonction d’administration, c’est « prévoir ». Mieux encore, il est primordial d’envisager les évènements en prenant les mesures et les précautions nécessaires. (Ebrahimi, M. et al., 2011 : 89) Dans une organisation, qu’elle soit imposante ou non, il implore de faire une analyse et une planification stratégique. Nous entendons par stratégie l’ensemble des choix, d’objectifs et de moyens qui orientent à moyen et à long terme les activités d’une organisation, dans un environnement donné. Ces choix visent à établir et à entretenir une vision pertinente et actualisée de l’avenir de l’entreprise. (Ebrahimi, M. et al., 2011 : 90) L’organisation sur laquelle se penchera cette analyse stratégique est Metro inc. et plus précisément sur Metro+ Sainte-Foy. À quelques reprises dans l’analyse, il y aura des allusions à la bannière qu’est Metro inc. , simplement dans le but d’approfondir la recherche. De façon générale, cette compagnie œuvre depuis près de 80 ans dans le domaine de l’alimentation et des produits pharmaceutiques. Metro inc. se prêtera bien à l’expérience présentée dans ce travail parce qu’elle fait partie des entreprises québécoises privées la plus imposante. Elle passe même devant Desjardins. L’analyse stratégique sera présentée en plusieurs parties connexes. La première partie exposera les questions, séparées en trois volets qui ont été réfléchis pour conduire à la deuxième partie : l’analyse stratégique. Cette analyse mettra en lumière les éléments qui ont une influence sur l’activité de l’entreprise Metro Plus Sainte-Foy. Par la suite, un schéma synthèse sera fait pour faire ressortir les éléments pertinents de l’analyse. Le travail se conclura sur un regard réflexif.
PARTIE 1 : QUESTIONS POUR L’ANALYSE STRATÉGIQUE
- L’historique et le domaine d’activité
- Quel est l'historique de l'entreprise?
- Quelles sont la mission et la vision de l'entreprise?
- Quelles sont les responsabilités d'entreprise?
- Quel est le domaine d’activité de l’entreprise?
- Quels besoins de la clientèle sont comblés par l'entreprise?
- Les caractéristiques de l'environnement et la concurrence
- Quelles sont les opportunités de l’entreprise pour optimiser son avantage concurrentiel?
- Qui sont les parties prenantes de l’entreprise?
- Quels sont les facteurs qui influencent positivement et négativement l’entreprise?
- Qui sont les principaux concurrents directs et indirects de l'entreprise?
- Quelles sont les opportunités et les menaces les plus prioritaires dans l’entreprise?
- Les compétences stratégiques
- Prioritairement, quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise?
- Quelles sont les compétences stratégiques de l’entreprise?
- Quels sont les avantages et les désavantages concurrentiels?
PARTIE 2 : ANALYSE STRATÉGIQUE
- L'historique et le domaine d'activité
- Quel est l'historique de l'entreprise?
Metro Inc. est une entreprise de distribution alimentaire et pharmaceutique au Canada. L'entreprise a été fondé le 22 décembre 1947 dans la ville de Verdun, qui est aujourd'hui un arrondissement de la ville de Montréal. C'est Rolland Jeanneau qui est à la base de ce projet qui deviendra assez imposant avec les années. L'histoire est longue derrière la bannière que l'on connaît aujourd'hui. Voici des moments marquants qui ont forgé ce que l'entreprise est aujourd'hui:
1947: Des propriétaires d'épiceries de quartier décident de s'associer pour former un groupe d'achat. Leur but était de pouvoir jouer dans la cour des plus grands en faisant concurrence aux plus grandes épiceries. Le nom de ce groupe est donné: Magasins Lasalle Stores Itée.
1956: Le groupe des épiciers Metro est créé, une division des Épiceries Lasalle grocetaria Itée. Grocetaria qui signifie "là où les gens se servent eux-mêmes".La nouvelle enseigne fait son entrée.
1972: Vingt cinq ans après la création de l'entreprise, elle portera désormais le nom de Marché d'aliments Metro Inc. Les premiers magasins offrant le concept de supermarché voient le jour.
1986: Les actionnaires du groupe des Épiciers Unis Metro Richelieu Inc. s'entendent à l'unanimité de convertir leurs avances en capital actions. Ils accèdent donc à la Bourse de Montréal. Toujours en 1986, les actionnaires font l'acquisition d'une compagnie pharmaceutique, McMahon Distributeur pharmaceutique inc. C'est le premier pas vers l'engagement dans ce secteur.
1987: La ferme Carnaval Inc. est acheté par l'entreprise. Cet achat stratégique leur permettra de percer dans les marchés d'escompte.
1992: L'acquisition de Steinberg permet à Metro-Richelieu inc. d'augmenter sa présence dans la région de Montréal. Ce sont 48 marchés Seinberg qui appartiennent maintenant à l'entreprise.
2009: Afin de se faire connaître davantage dans l'est du Québec, l'entreprise procède à l'achat de 15 magasins d'alimentation GP.
2011: Une entente de partenariat est signé avec les marchés Adonis. METRO détient alors 55 % de Marché Adonis et de son distributeur Produits Phoenicia. Six ans plus tard, en décembre 2017, METRO se porte acquéreur des 45 % d'actions restantes.
...