Travail 1 RIN1016
Cours : Travail 1 RIN1016. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Beaudoin-Côté • 21 Février 2019 • Cours • 2 767 Mots (12 Pages) • 745 Vues
UNIVERSITÉ TÉLUQ
TRAVAIL NOTÉ 1
PRÉSENTÉ À
M. RICHARD DUBOIS
COMME EXIGENCE
DU COURS
GESTION DE LA RÉMUNÉRATION
(RIN-1016)
PAR
SARAH BEAUDOIN-CÔTÉ
THÈME : GESTION STRATÉGIQUE ET SYSTÈME DE RÉMUNÉRATION
13 OCTOBRE 2018
QUESTION #1 (En vous référant au cycle de vie de l’entreprise, à sa taille, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires et à sa localisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale.
AviroFab est une petite entreprise établit depuis 2008 qui est situé dans une banlieue d’Ottawa. Cette entreprise est un nouvel acteur dans l’industrie de l’aéronautique et de l’aérospatiale, qui est en pleine croissance comptant jusqu’à maintenant 45 employés. AviroFab se spécialise dans la conception de système d’intégration et de solutions clés en main pour la gestion des données des marchés d’avions régionaux, de plus l’organisation prévoit développer et vendre une solution intégrée de gestion de suites avioniques et de traitement de données numériques. Ce qui leur permet de rester en compétitivité avec leurs principaux concurrents dont Thales, Airbus et Dassault Aviation.
Dans le plan d’affaire ambitieux d’AviroFab, on remarque deux objectifs qui peuvent démontrer que M. Latulipe désire devenir un leader dans l’industrie des solutions intégrées dans le secteur de l’aéronautique d’ici cinq ans :
- Percer le marché avec une solution informatique intégrée et innovante, qui se différencie de ses concurrents par son caractère intégré et ses fonctionnalités[1];
- Obtenir un financement récurrent de partenaires privés et publics pour soutenir ses activités de recherche et de développement ainsi que les efforts de mise en marché[2].
De ce fait, avec ce plan d’affaires très ambitieux, les employés présents et futurs s’attendent à des salaires de base très compétiteurs et d’obtenir des primes individuelles ou collectives associées à leurs efforts. Avec cette industrie très mouvementé, si l’entreprise AviroFab désire être un des principaux fournisseurs dans ce secteur, il faudra que l’organisation s’allie à d’employés qualifiés et mobilisés pour s’assurer d’avoir une position favorable sur le marché. La main-d’œuvre est plus spécialisée, scolarisée et diversifié qui ont des attentes et des besoins plus variés, ce qui exigent une attention plus particulière et demande une communication de la gestion de la rémunération totale qui leur préoccupe davantage qu’auparavant.
Dans ce sens, la gestion de la rémunération demeure un élément crucial étant donné la taille d’AviroFab qui ne lui permet pas de se mesurer au salaire des industries similaires, qui offrent un salaire de base bien au-delà de ce qu’AviroFab est en mesure d’offrir à ces employés. Donc, l’environnement externe a une grande influence sur la gestion de la rémunération, ce qui peut décourager certains et quitter pour un meilleur salaire de base. Par contre, les salaires, les primes et les avantages sociaux peuvent être facile à imiter, ce sont les composantes plus intangibles de la rémunération totale qui sont le plus considérés par les employés et ce qui fait une grande différence dans la mobilisation de la main-d’œuvre. La conciliation travail-famille, les possibilités d’avancement ou les activités par l’entreprise contribueront grandement à améliorer la vie quotidienne des employés et est inestimable pour certains.
Bien entendu, le fait d’être en banlieue d’Ottawa peut nuire à acquérir certains employés potentiels. Le fait que des entreprises soient prêt de centres urbains tend à augmenter le niveau des salaires. Ce qui peut influencer certains employés potentiels à ne pas postuler pour un emploie moins rémunérés en banlieue. AviroFab peut pour encourager des employés potentiels très qualifiés leur offrir une prime d’éloignement si dans leur région la main-d’œuvre est trop limitée à leur domaine. Pour aller chercher une main-d’œuvre qualifiée certaines entreprises iront même jusqu’à pallier la différence d’imposition si un employé est appelé à changer de pays ou de province.
Pour ce qui est de la concurrence face à AviroFab, elle est féroce bien entendu dans ce secteur, mais restreinte. AviroFab se situe comme un fort concurrent avec ses produits à la fine pointe de la technologie et selon plusieurs experts, le processus d’amélioration stratégique est une référence pour les PME innovante au Canada. Cependant, la taille de l’entreprise est beaucoup moins importante que ses concurrents ce qui les désavantages du financement de l’organisation pour offrir des salaires de base plus compétitif. En se concentrant sur une base de salaire variable au lieu de fixe cela pourra encourager les employés à satisfaire leur manque dans la base de la rémunération. La concurrence étant restreinte, l’entreprise AviroFab se voit comme un leader dans l’industrie, étant nouveau sur le marché, ces parts de marché ne peuvent donc qu’augmenter, alors la part accorder à la masse salariale se verra augmenter également.
Dans ce sens, l’élaboration de la stratégie de la gestion de la rémunération globale devrait être en conséquence des objectifs poursuivis par l’organisation. Dans un secteur aussi mouvementé, dont la main-d’œuvre nécessite des spécialisations et une certaine scolarisation, la gestion de la rémunération devrait être dans ce même objectif. Dans le cas, nous pouvons remarquer le mécontentement des employés sur la façon dont leur travail est reconnu et que leur rendement personnel n’étant pas considéré. Cette entreprise désire de l’innovation et de la créativité, dont le rendement individuel de chacun devrait être souligné en conséquence des résultats de ceux-ci.
QUESTION #2 (La théorie de la contingence, présentée par Denis Chênevert et Michel Tremblay (2002), devrait servir de ligne directrice afin d’aider M. Latulipe à concilier ses objectifs d’affaires avec son système de rémunération. Quels liens pouvez-vous établir entre l’alignement horizontal et l’alignement vertical ainsi qu’entre les facteurs internes et externes susceptibles d’influencer la stratégie de rémunération AviroFab?
La théorie de contingence est une approche qui facilite l’alignement de la stratégie de l’entreprise et les autres aspects de l’organisation comme la gestion des ressources humaines, les stratégies de rémunération, les valeurs, les objectifs et la stratégie d’affaires de l’organisation.
...