Transport du luxe
Cours : Transport du luxe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Estelle Barbisan • 24 Novembre 2020 • Cours • 557 Mots (3 Pages) • 502 Vues
Chapitre 1 : Les raisons des transports de luxe
Pourquoi ils se sont développés et à quelle période ils sont développés.
Les transports se sont développés au 19eme siècle, les paquebots en 1930 notamment avec La cunard, les montgolfières et ballons dirigeables se développent également. Fin du 19 et début 20 début de la voiture notamment avec des voitures de sport destinées a faire des courses en premier temps. Les premiers avions ont emmergé au début du 20eme sièlce. Développement en masse des transports après la dexuieme GM avec le fort développement de la voiture des les années 50 et 60 dans tous les pays occidentaux, l’avion avec les gros porteurs.
Le stransports au de gamme et luxe existent à travers l’histoire mais pour une élite de voyageurs individuels. Exemple : la chaise à Porter période de la renaissance pour de courtes distances ou les avions des années 50 qui traversaient l’atlantic avec des lits dedans.
La clientele de luxe a emmergé de facon très importante au debut des années 90 puisqu’avant beaucoup de pays etaient fermés (bloc de l’est). La conséquence de cette ouverture a été la mondialisation. Elle a permis aux pays emmergents de se développer economiquement et de développer deux classes : les riches et les classes moyennes.
- La clientèle des riches dans le monde
Certains organismes étudient ces riches depuis la fin des années 90. Le nombre de riches augmente par 100 chaque année dans le monde.
2008 la crise des subprimes a affecté les riches : le nbre de riche baisse de 14,9% et patrimoine baisse de presque 20% puisque ces riches font des placements financiers donc si la bourse s’écroulent ils perdent tout.
Le riche est défini en fonction de son patrimoine financier plus précisément des actifs financiers dont il dispose. Ces riches sont appelés des HNWI (high net worth individuals). Ils ont au minimum 1 million de dollars en actif financier ( sans compter le patrimoine immobilier donc).
En 2009 les riches sont redevenus riche avec leur patrimoine financier et n’ont donc pas été touchés par la crise économique.
A partir de 2009 jusqua 2016 l’augmentation annuelle de riche a été de 7% par an. Depuis 2017, et pour 2018 la croissance du nbre de riches repart plus fortement (9,5%) dans le monde.
Les ultra riches sont des UHNWI ( U de ultra) représentent 1% des riches mais 35% du patrimoine des riches.
En 2017, on estime à plus de 18 millions de riches sur la planète. Le nombre d’ultra riche est de 175 mille et la patrimoine global des riches est de 70 triards de dollars.
Le nbre de riches les + important se trouve en asie pacifique, aux USA et en europe.
Les 4 pays ou il y a le plus de riches sur la planete sont les EU, le japon l’Allemagne et la chine. Les autres pays sont soit des pays du golf, les pays emmergents (russie, inde, brezil) et les pays d’europe occidentale (France, suite, grande bretagne).
Les riches se sont enrichis grace a des placmeents financiers (notamment les jeunes) mais aussi grace aux investissmeent dans les industries en petro-chimique (grand industriels indiens ou texans).
...