LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD marque

TD : TD marque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2016  •  TD  •  2 386 Mots (10 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 10

TD marque

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

        

                Sommaire :

Introduction…………………………………………………

  1. Description de la marque Montblanc…………….

  1. Les modalités de développement international…
  1. Synthèse générale…………………………………

Conclusion………………………………………………….

Introduction :

D’après Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix ». Depuis que les hommes savent parler, les techniques pour rendre matériel leurs propos se sont développés à travers les siècles. Le stylo est donc l’objet le plus révolutionnaire de par son indispensabilité que ce soit dans les métiers de l’écriture ou tout simplement dans la vie de tous les jours pour n’importe quel individu. Il est donc tout à fait justifiable que cet outil se retrouve sur des marchés à la fois ordinaires et de luxe. C’est la raison pour laquelle nous nous intéresseront à la stratégie commerciale de la célèbre marque Montblanc qui crée depuis 1906 des stylos haut de gamme connus à l’international.

  1. Description de la marque Montblanc
  1. Son histoire

C’est au début du XXème que commence l'avènement du siècle de la « modernité » qui stimule et inspire les inventeurs et les artisans. L'ingéniosité et l'imagination contribuent à perfectionner le stylo plume, ce qui lui permet de s'imposer sur le marché des instruments d’écriture. Pour coller à l’air du temps, un banquier de Hambourg, Alfred Nehemias, et un ingénieur berlinois, August Eberstein, décident de créer des stylos simplissimes. Peu de temps après, Wilhelm Dziambor, Christian Lausen puis Claus Johnannes Voss vont reprendre l’activité et poser en 1906 la première pierre d'une future étoile internationale, la société Montblanc.

En une phrase la société expose sa notoriété déjà grandissante : « Fabricants de stylos en or et de stylos plume de haute qualité ». Dès ses débuts, Montblanc revendique avec confiance sa différence. A l'époque, les associés fondent la «Simplo Filler Pen Co». Le nom « Simplo » vient probablement du mot « simple », en référence au nouveau concept de stylo doté d'un encrier « intégré ». Lorsque Claus Johannes Voss rejoint la société, la « Simplo Filler Pen Co. » établit son siège à l’ Industriepalast de la Caffamacherreihe, à Hambourg, et s’inscrit au registre du commerce et des sociétés.

[pic 4]

C’est en 1909 que le stylo plume « Rouge et Noir » qui ne coule pas fait son entrée sur le marché. Le nom « Montblanc » est enfin déposé.

Selon la légende, il aurait été choisi lors d’une partie de cartes: un parent de l'un des associés aurait comparé le stylo, devenu l’apogé des instruments d'écriture, au Mont Blanc, le sommet le plus haut et le plus majestueux des Alpes (4 810 mètres).

  1. Une politique commerciale performante permettant une diffusion de la marque à l’international

Si la marque Montblanc réussie à s’assurer une telle notoriété et un tel chiffre d’affaire dans le domaine du luxe c’est bien grâce à son ouverture aux marchés mondiaux. Depuis quelques années déjà, le commerce international a considérablement crû avec l’apparition de pays émergents et la multiplication des pays développés. L’entreprise a su cerner les pays porteurs d’une croissance certaine ce qui lui a permis d’assurer son développement à l’international.

C’est à partir de la fin des années 20 que Montblanc s’est développé rapidement pour devenir une marque reconnue dans plus de 60 pays. C'est l'époque des campagnes publicitaires spectaculaires qui mettent notamment en scène des voitures surmontées d'un stylo plume géant et du logo Montblanc, ainsi que des premiers avions publicitaires qui donnent à la marque une nouvelle dimension. Autant d'événements qui attirent une attention considérable de clients potentiels sur la marque. [pic 5]

Elle continue ses innovations en ouvrant sa première boutique à Hong-Kong. Après des premiers pas en Asie, les premières boutiques européennes ouvrent à Paris et Londres; c’est le début de l’expansion du réseau international des boutiques Montblanc qui en compte aujourd'hui plus de 350 dans plus de 70 pays.

Le PDG ; Jérôme Lambert, pousse sans cesse l’entreprise vers le haut en tentant de garder, avec ses actionnaires, fournisseurs et clients commerciaux, des liens cordiaux et stables.

  1. L’offre produit

Montblanc ne produit pas uniquement des stylos de luxe malgré le fait que la marque soit connue principalement au travers de ce genre de produits. En effet, elle couvre également une partie du marché des montres, de la maroquinerie, de la bijouterie/joaillerie et enfin de la parfumerie.

C’est en 1935 que Montblanc ajoute avec succès la maroquinerie à l’écriture en rachetant un fabricant d'articles en cuir situé à Offenbach, en Allemagne. Ce dernier vend des produits de qualité supérieure comme des étuis à stylo, des bloc-notes et des écritoires.

Malgré tout, les célèbres stylos restent fidèles à eux-mêmes par la qualité et l’esthétique qu’ils proposent.

En 2009, Montblanc détient 60 % du marché mondial des stylos haut de gamme.

En 1993, la « Dunhill Holding », est achetée par le « Vendôme Luxury Group S.A. » du Luxembourg, qui réunit toutes les marques de luxe. Ce groupe acquière bien plus tard l’appellation «Richemont », soit le deuxième groupe de luxe au monde. En effet, il détient Cartier, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre et IWC….[pic 6]

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (367.4 Kb)   docx (437 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com