LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tâches du gestionnaire

Commentaire d'oeuvre : Tâches du gestionnaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 216 Mots (9 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 9

Les tâches du gestionnaire

Toute organisation qui fonctionne efficacement a comme engrenage des gestionnaires qui exercent leur influence. Les gestionnaires sont le cœur de cette organisation. Une organisation qui possède de bons gestionnaires a beaucoup plus de chances de connaître du succès et également d’accroître sa rentabilité. Pour assurer une bonne gestion, le gestionnaire doit donc accomplir différentes tâches primordiales.

Le gestionnaire a comme premier but de veiller à ce que l’organisation atteigne ses objectifs. Pour ce faire, il doit planifier, organiser, diriger et contrôler. Découlant de cela, le gestionnaire est responsable de la contribution de son unité, de sorte qu’il doit garantir l’accomplissement des objectifs de son unité. Il doit également s’assurer que le travail est exécuté par les autres. Pour cela, il va devoir former, motiver et mettre des méthodes en place pour contrôler et s’assurer que le travail est fait correctement.

Exemple :

Quand j’ai travaillé dans une boutique de maillots de bain cet été, j’ai été promue assistante-gérante. En lien avec mon ancien travail, et ainsi que grâce au cours de management, j’ai eu la chance de créer des liens et de différencier les tâches propres à un gestionnaire dans toutes les activités quotidiennes de cet emploi. Un exemple serait le fait que les plus hauts dirigeants établissaient des objectifs de vente de maillots de bain, comme 2000 $ à faire pour la journée. J’avais personnellement pour tâche de veiller à ce que l’objectif soit atteint et de m’assurer que le travail soit exécuté par les autres. Je formais les vendeuses et les motivais, tout en contrôlant leur rendement.

Également, il me fallait planifier, fixer des buts et des règles pour l’équipe de conseillères en maillots de bain. Par exemple, il fallait qu’elles connaissent les phrases clés à dire aux clients lorsqu’ils entrent dans le magasin ou bien encore la procédure à suivre lors de remboursement ou bien d’échange. L’organisation a consisté à engager du personnel, passer des entrevues et confier des responsabilités aux nouvelles filles engagées. Il était également de mon devoir de diriger les employés. Il fallait que j’aie une certaine influence sur mes employées de sorte qu’elles soient plus motivées mais également pour mieux gérer des conflits entre mes conseillères. Dans mon cas, deux personnes de l’équipe avaient des conflits, en ce qui a trait à leurs personnalités. Il fallait donc faire l’horaire de travail en conséquence car il était préférable pour l’organisation de ne pas les faire travailler ensemble. Cependant, séparément, elles étaient de très bonnes vendeuses et employés.

Par la suite, il me fallait prendre en considération trois processus importants qui consistaient à encourager les employés et à axer leurs efforts sur la création et le changement, le processus d’entrepreneurial, de formation continue et de renouvellement. Ces processus visent à rendre les employés plus autonomes et auto disciplinaires. Quand les employés étaient seuls dans la boutique, ils devaient être autonomes et faire un travail de qualité comme s’ils étaient les propriétaires de la boutique. Il y avait aussi des formations continues pour rendre les employés plus compétents et augmenter leur confiance en eux, comme lors du temps des fêtes. Pendant cette période, nous avions une formation sur la nouvelle marchandise et la façon de la présenter aux clients. Actuellement, les employés ne sont plus considérés comme étant des machines qui font un geste répétitif. Ce sont des êtres intelligents capables de penser par eux même, et d’apporter beaucoup à une entreprise. Maintenant, l’entreprise est en mesure d’aller chercher le meilleur de ses employés.

Pour arriver à mettre en pratique toutes les tâches et activités que le gestionnaire doit accomplir dans l’exercice de ses fonctions, il se doit de posséder une base et certaines habiletés telles que :

1. Habiletés techniques liées au processus de gestion (planifier, organiser, diriger, contrôler) et à leur domaine.

2. Habiletés conceptuelles, habiletés liées à l’intelligence, raisonnement logique et inductif, l’analyse, formation de concepts et d’avoir un bon jugement. Cela est essentiel lors de la prise décision.

3. Habiletés interpersonnelles, être à l’écoute des gens, aimer être avec les gens et être à l’aise de parler, être diplomate et empathique.

L’équipe de gestion dans une économie mondiale

Le travail du gestionnaire est complexe. Il a de nombreuses responsabilités et tâches à accomplir. Pour cela, il doit posséder et développer diverses habiletés. Dans un monde qui évolue rapidement, le gestionnaire doit pouvoir s’adapter et développer des habiletés en conséquence de la mondialisation. Les tâches qui lui sont reliées vont aussi devoir être adaptées au contexte international de gestion.

Le marketing mondial

Pour qu’une entreprise puisse faire face à une concurrence grandissante et pour qu’elle puisse continuer à poursuivre sa croissance, la plupart d’entre elles ont opté pour la commercialisation des produits à l’étranger.

Exemple : Présentement, je travaille chez LA SENZA qui a été acheté par Limited Brands, un détaillant de lingerie pour demoiselles. Le siège social est situé à Columbus dans l'état de l’Ohio au États-Unis. L’entreprise a présentement plus de 800 boutiques dans 45 pays. LA SENZA est une entreprise multinationale car ses activités sont à l’échelle internationale, mais sa gestion provient du siège social de Limited Brands au États-Unis.

Pour bien implanter et gérer cela dans les autres pays, le gestionnaire doit bien connaître l’environnement économique et politique de ces pays. Il doit aussi connaître le système juridique de ce pays, l’environnement socioculturel, les valeurs et la culture de ce pays, comme par exemple ce qu’il est accepté comme tenu dans certains pays, sont d’autres facteurs à tenir en compte. La culture influencera grandement le type de produits à vendre et la façon de vendre le produit.

Le contexte culturel et éthique de la gestion

Comme nous l’avons constaté, beaucoup de gestionnaires travaillent dans un contexte de gestion internationale.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (147.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com