Le gestionnaire en place depuis avril 1998
Dissertation : Le gestionnaire en place depuis avril 1998. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Octobre 2012 • Dissertation • 366 Mots (2 Pages) • 1 038 Vues
LE GESTIONNAIRE EN PLACE DEPUIS AVRIL 1998
1. Les conditions dans lesquelles le gestionnaire a accédé au poste n’étaient pas très adéquates :
• Absence d’un titulaire régulier depuis plusieurs mois.
• Contexte où le précédent directeur avait établi une relation harmonieuse et n’avait pas pris de décision susceptible de soulever du mécontentement.
• Présence d’un certain nombre d’irritants susceptibles de faire des vagues notamment des relations conflictuelles entre employés.
• Absence d’expériences de travail dans ce type d’entreprises et d’expériences de travail en gestion pour le nouveau titulaire.
• Étant donné le contexte difficile du bureau de Valleyfield et le climat de travail à ce moment là, le choix d’un gestionnaire sans expérience de gestion posait problème. Un gestionnaire sans expérience ne peut pas spontanément avoir les comportements appropriés et adéquatement évaluer l’ampleur du défi.
2. Les premières actions du gestionnaire n’ont pas été très pertinentes dans le contexte :
Contrairement à plusieurs opinions émises par les employés, le gestionnaire n’a jamais eu le mandat de sortir qui que ce soit, mais il a perçu que certains employés posaient problème et il a décidé de s’attaquer à cette réalité en premier.
En prenant une telle orientation de gestion, avant d’avoir confirmé sa légitimité et son leadership, un gestionnaire prend le risque de dégager une image d’autorité, de gestionnaire centré sur le pouvoir. Il crée ainsi des relations antagonistes et suscitent une relation de méfiance. L’objectif de s’attaquer à cette réalité était inévitable, mais le moment n’était pas stratégiquement approprié.
3. L’absence de connaissance du gestionnaire de la réalité de l’entreprise créait une relation de dépendance face au personnel et de vulnérabilité vis à vis l’exercice d’influence.
Il aurait été préférable que le gestionnaire face un stage d’immersion dans un autre secteur de travail avant d’assumer les fonctions.
4
Éléments de la problématique concernant le gestionnaire :
4.1
Difficulté de faire une lecture adéquate de certaines problématiques en cause dans l’environnement de travail. Face à certains événements, il dit ne pas comprendre la réaction des personnes, ne pas comprendre le sens des actions posées. A cet égard, il a une faible capacité d’extrospection, c’est-à-dire qu’il a de la difficulté à bien comprendre certaines réactions des autres.
Cette lacune l’amène à poser des gestes qui soulèvent de fortes réactions et il ne semble pas
...