Système information commerciale
Cours : Système information commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Sonnet • 10 Mars 2020 • Cours • 590 Mots (3 Pages) • 580 Vues
Système information commerciale
Analyser les flux d’informations :
1. La nature du réseau informatique mis en place dans l’entreprise est le Peer to Peer, plus communément appeler le réseau poste à poste. Cela signifie que chaque poste de travail est relié, ce qui leurs permet de mettre à disposition leurs ressources entre eux. Les principaux avantages du Peer to Peer est la rapidité de gestion des données, le fait d’envoyer une information a un point A et qu’elle puisse se transmettre à X Points différent, en un échange de connexion, les données sont également protégées à partir du moment où personne ne vient à se rajouter au réseau, et pour finir ce système permet de connecter autant d’ordinateur qu’on le souhaite sur le réseau, et le coût est moindre. Mais, les inconvénients majeurs, c’est que si un pc vient à être déconnecter, il ne pourra plus visualiser tout ce qui se passera entre les autres pc.
2. La proposition de réseau qui a été faite par SSII, Les Pros du réseau me semble clair, du moins, tout ce qui touche la partie commercial (Magasin, service commercial, comptabilité, direction, atelier) est relié à un répéteur, qui lui-même est relier au serveur de l’entreprise, ce qui veut dire que chaque information envoyé est reçu par le répéteur qui transmet ces informations au serveur, qui les renvois sur chaque poste.
Ensuite, il y a un Pare-Feu qui est relié au répéteur, qui est connecté à Internet, et qui renvois les données au producteur ainsi qu’au poste de travail d’un dépôt par exemple. Ce qui permet d’accéder au réseau tout en étant dans un autre endroit (autre ville ou pays). Si un pc vient à ne plus être connecté au réseau (ou si le serveur vient à être déconnecter), il ne pourra ni recevoir ni envoyer les informations, et de même il ne pourra plus visualiser tout ce qui sera dans le réseau, également le coût de ce système est important, et pour bien faire tourner le Peer to Peer il faut du personnel compétent.
3. Les principales sources, la nature, et les acteurs des informations entrant dans l’entreprise sont :
Matéo Mancini, qui est responsable technique, et a à sa charge une équipe de 12 ouvriers, s’occupant du serveur de l’entreprise.
Sandra Paoli, Manon Rossi ainsi qu’un potentiel stagiaire, s’occupant de la partie commerciale, démarchage clients, communication, suivi actualité, promotion, visite salon professionnels.
Ugo Paoli, Directeur, assure relation entre producteurs, dépôts et atelier. Et avec les producteurs en réalisant suivi et conseil à la production, mais également suivi de concurrence, promotion de coopérative auprès des acteurs locaux.
4. Les personnes qui sont charger de traiter les informations sont, le directeur, la partie commerciale et la partie magasin. Ces personnes vont disposer de poste qui lesquels seront raccorder à un modem, qui lui-même est relier au serveur de l’entreprise.
5. La nouvelle configuration du réseau va engendrer des changements dans les habitudes de travail tel que toutes les données vont être stocker dans le serveur et elles seront sécurisé et protéger. Les différents postes n’auront plus besoin d’être allumé
...