Synthèse French bashing "Passerelle"
Analyse sectorielle : Synthèse French bashing "Passerelle". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar imedmzabi • 31 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 1 048 Mots (5 Pages) • 443 Vues
La France est la première destination touristique, et se positionne loin devant ses rivaux. Cependant, l’Hexagone est critiqué par de nombreux anglophones. Alors, quelles sont les raisons de croire à la France ? Tandis que, le french bashing continue d’évoluer, la France demeure un pays attractif avec
I – L’opposition des anglophones.
- L’origine du french bashing.
Les Britanniques emploient le « French bashing » pour dénigrer tout ce qui est français. Ainsi, ils pensent que les Français sont malpropres et donnent peu d’importance à leur hygiène (doc. 1). De la même manière, les Anglo-Saxons considèrent les Froggies comme paresseux et toujours en vacances. Ce rejet n’est pas dû au hasard, la raison est d’abord idéologique : l’Angleterre et la France sont en situation de guerre économique. En effet, le modèle ultralibéral anglo-saxon s’oppose à l’État-providence de sorte que si la situation économique est mauvaise en France, cela permet aux Anglo-Saxons de se sentir supérieurs. L’idéologie des Anglais est donc très différente ; le « Never complain, never explain » s’oppose à l’idéal collectif français où règnent l’État-nation et l’Europe.
De même, ce rejet peut être dû à une jalousie présente chez certains anglophones, en effet, ils ne s’en sortent pas tellement mieux que les Français au niveau de la santé, l’éducation, la pauvreté et les inégalités. Si bien que, nombreux Américains aimeraient profiter des avantages d’un travailleur Français : 35 heures de travail, prendre l’apéro
- L’hostilité Anglophone.
Les journalistes n’hésitent pas à caricaturer les politiciens français, en effet, ils les illustrent dans leur pire forme. Ainsi, le Guardian qui est un journal plutôt francophile caricature l’ancien président François Hollande. Le président français est donc présenté sous sa forme la moins flatteuse accompagné d’un titre moqueur : « Mais qu’est-ce qu’ils me gonflent, ces rosbifs. ». Sans compter, le dossier sérieux de The Economist qui compare la France à une bombe à retardement. De même, Daily Telegraph publie un sondage sur son site internet sur « François Hollande sex scandal : have your say ». Mais encore, lors de la campagne présidentielle de 2012, François Hollande n’a pas été reçu par David Cameron (doc. 2).
D’ailleurs, lors de son opposition à l’invasion en Irak, la France a été beaucoup critiquée. Si bien que, les Américains ont considéré les Français comme des « freedom fries » et des « singes capitulards et bouffeurs de fromages » ; les réduisant ainsi à de simples personnages de bande dessinés (doc. 3).
II- La France, un pays attractif.
- La France : une réelle puissance.
Les atouts français sont tout aussi puissants au niveau macro. D’abord, la France est le pays le plus peuplé de l’Europe. L’Hexagone possède des ressources maritimes immenses et une précieuse énergie nucléaire. Un système éducatif performant est présent et rayonne avec ses grandes écoles. Les talents français sont demandés par les grandes start-ups américaines et anglaises. De même, les grands groupes sont français tels que : Airbus, SNCF... (doc. 5).
La France est un des pays les plus nobélisés, particulièrement, pour le Nobel de la littérature : 15 français l’ont obtenu en près de 115 ans. L’Hexagone continue de remporter des prix Nobel, ainsi, en 2014 deux français ont été récompensés : l’écrivain Patrick Modiano et l’économiste Jean Tirole (doc.6).
Les Français continuent d’attirer les investisseurs étrangers, mais encore, investissent à l’étranger en implant des start-up. Si bien que les filiales françaises à l’étranger emploient près de 5 millions de personnes. Quant aux salariés, ils sont très productifs malgré une durée de travail moyenne la productivité de la main-d’œuvre française reste importante. L’Hexagone est aussi, la destination préférée des étudiants, en effet, 288 544 étrangers ont choisi la France. Étant donné que, les formations sont abordables et de bonne qualité. Contrairement, aux pays développés la France connaît un taux de fécondité important ainsi qu’une espérance de vie élevée.
...