La French city
Rapport de stage : La French city. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Couenne • 11 Mars 2016 • Rapport de stage • 759 Mots (4 Pages) • 593 Vues
[pic 1]
Historique
Créer en 1995, en Haute Garonne par Tony ELICHA, Comptoir des Cotonniers, marque française pionnière du luxe abordable, propose une garde-robe complète aux femmes de toutes générations pour chaque instant du jour ou du soir. Une mode et un style « chic décontracté à la française ». L’allure Comptoir se caractérise au travers de produits tendances et iconiques alliant savoir-faire, recherche permanente de qualité, sens du détail et prix accessibles.
La French city girl Comptoir des Cotonniers est à la fois spontanée et intelligente, entière et féminine, élégante et impertinente, urbaine et authentique, naturelle et sensuelle.
En 1997, Georgette ELICHA à l’idée de fonder la communication de la marque sur le tandem mère-fille après avoir noté que celles-ci viennent s’habiller ensemble dans leur boutique de Toulouse. Elle propose de remplacer les tops models froids et distants par des couples de "vraies gens", des binômes fusionnels mère-fille. C’est à ce moment-là que l’entreprise va prendre de l’essor. Les stars, ce sont les clientes. Cette année, le contexte mère/fille revient. C’est Sarah Lavoine et sa fille qui sont à l’honneur.
En 2005, Comptoir des Cotonniers rejoint le groupe Fast Retailing qui détient les marques UNIQLO, Princesse Tam.Tam, Theory, Helmut Lang, J Brand et g.u2. La même année, il devient le septième groupe de prêt-à-porter au monde.
Les magasins Comptoir des Cotonniers sont présents dans le monde entier. En effet, on compte près de 392 boutiques à travers plus de 15 pays.
J’effectue mon stage dans la boutique affiliée Comptoir des Cotonniers à Caen. En tant qu’affiliés, nous avons moins d’obligations envers le siège social.
L’offre d l’UC :
Comptoir des Cotonniers a pour vocation d’habiller la jeune fille et la femme, pour toutes les occasions. Cela passe par le jean ou la robe habillée comme par le talon haut ou la basket. Avec ses différentes univers de la collection, la marque s’adresse à tous les styles du basique au branché s’adaptant aux différentes tranches d’âge. Aussi, Comptoir des Cotonniers compte une ligne d’accessoires comprenant les bijoux, la maroquinerie ou bien les chaussures pour répondre aux demandes des clientes.
Le siège décide de la collection et des articles que recevra chacune des boutiques affiliées ou non, des corners ou des succursales.
Les tailles vont du 34 au 44 (XS au XXL). Cependant, il arrive que certains articles commencent au 36 et s’arrêtent au 40 (S au L). De plus, les grandes tailles doivent être commandées au siège.
La clientèle de l’UC :
La collection s'adresse à un large panel de femmes de tous âges de par ses différents styles proposés (urbain, classique, chic...). De par la politique des prix, les classes socio-professionnel supérieures (CSP+) sont la principale cible commerciale.
La communication :
Comptoir des Cotonniers est présent sur différents supports de communication (l’affichage, magazines, réseaux sociaux) mais aussi l’entreprise à un site internet qui permet de découvrir les nouvelles collections mais aussi l’achat des articles. Du fait de la puissance de notre réseau, nous disposons des communications publicitaires nationales multimédias. Mais encore une fois, ce n'est jamais une communication ciblée locale.
Etant une boutique affiliée, nous ne travaillons pas avec le site internet. A savoir, les commandes passées sur le site ne peuvent être livrées dans notre boutique. De plus, nos vitrines et notre merchandising dépendent du siège. Ce dernier nous fait parvenir tous les 15 jours les changements d’univers de la boutique afin de mettre en avant les produits phares de la semaine.
...