Synthèse Amazon
Fiche : Synthèse Amazon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicro • 19 Septembre 2019 • Fiche • 354 Mots (2 Pages) • 560 Vues
Synthèse Amazon
C’est en 1994 que Amazon a été créé, par Jeff Bezos, le géant américain. Amazon est une entreprise de commerce basée à Seattle. Elle est l’une des plus massives du web. L’entreprise a débuté dans la vente de livres en ligne puis a élargi son offre avec de nombreux produits et services.
Quelles sont les décisions d’organisation du travail (automatisation, robotisation) chez Amazon, et quelles sont les attentes et les résultats obtenus ?
1/ La robotisation chez Amazon
Comment Amazon à t-il réussi à optimiser sa chaîne d’approvisionnement et dans quel but ?
Amazon a pris la décision de robotiser ses entrepôts afin de réduire les délais de livraison et obtenir un avantage concurrentiel mais surtout proposer un service qui améliore l’expérience des clients. En se préoccupant de la stratégie logistique, Amazon a pu relever le défi de réduire les délais de livraison de ses produits grâce à sa politique d’innovation constante, Amazon permet de recevoir son produit le lendemain de sa commande grâce au service « Prime » proposé.
2/ Les résultats attendus et obtenus
Avec Amazon Robotics, l’entreprise a fait un grand pas en avant dans l’automatisation de sa chaîne d’approvisionnement. Dans les entrepôts, les robots travaillent avec plus de 500 000 employés, permettant d’atteindre des niveaux de productivité record. Ce système automatisé a permis de réduire les coûts d’exploitation de l’entrepôt de 20%, le temps de traitement d’un colis est passé d’une heure à 15 minutes et la capacité de stockage a augmenté de 50%.
3/ Quelles conséquences sur l’emploi ?
Suite à la robotisation des entrepôts, les salariés s’inquiètent des conséquences sur leur emploi. Mais la firme fait valoir que la préparation des commandes reste entièrement manuelle et que les préparateurs n’ont plus besoin de pousser les chariots sur de longs trajets grâce aux robots. L’arrivée de ces robots n’aura pas d’incidence sur l’emploi à court terme.
Conclusion :
L’objectif de l’entreprise sur le long terme, est la mise en place d’un modèle entièrement robotisé, qui sera en mesure de choisir, emballer et trier les envois sans aucune intervention humaine. En 2019, Amazon dispose d’une flotte de plus de 100 000 robots répartis sur 20 entrepôts.
...