Synthèse étude de gestion, Orange.
Étude de cas : Synthèse étude de gestion, Orange.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Jacquemard • 7 Novembre 2016 • Étude de cas • 462 Mots (2 Pages) • 31 984 Vues
Synthèse :
Pour mon étude de gestion j'ai choisi une entreprise de telephonie mobile car il n'y a pas beaucoup de concurrents et que nous les connaissons tous. J'ai donc choisi l'entreprise Orange qui s’appelait autrefois France Télécom, suite a un rachat le 1e juillet 2013 l'entreprise s’est transformée et a pris le nom d'Orange.
Pour une entreprise de télécommunication il est difficile de se démarquer de ses concurrents ( comme “SFR”,”Virgin mobile” ) pourtant Orange a trouvé une solution. .Je vais tenter de répondre a la question suivante : Comment orange fait face a la concurrence ?
I)Que propose Orange pour faire face à la concurrence ?
Orange mise sur l'innovation en voulant devenir le premier opérateur de l’ère internet. L’opérateur veut aussi développer le paiement par téléphone mobile, qui, dit-on depuis dix ans, doit remplacer les porte-monnaie. Un compte prépayé, Orange Cash, sera bientôt lancé à Strasbourg et Caen. Il sera alors possible de régler ses achats sur internet et d’acheter son pain avec son smartphone. La technologie devrait être ensuite généralisée à partir de l’an prochain. Il faut pour cela équiper les commerces et établir une confiance dans ce nouveau mode de paiement. Orange n'a jamais caché ses ambitions dans la banque en ligne. L'opérateur possède une grande expérience avec Orange Money, très utilisé en Afrique (400 millions d'euros par mois de transactions) où les comptes bancaires sont rares.
II)Que propose Orange pour améliorer la performance commerciale ?
En France, les ventes nettes de forfaits mobiles s`établissent à +164 000 sur le trimestre, soit près du double de celles réalisées au 1er trimestre 2014 (+85 000). Cette performance est tirée à la fois par d`exceptionnelles ventes brutes sur le marché entreprises avec la reconquête de flottes, et un 1er trimestre record sur les forfaits grand public. En termes de rentabilité, Orange annonce un EBITDA retraité de 2,916 milliards d`euros, à comparer à 2,971 milliards d'euros un an plus tôt. Les efforts continus du groupe sur les coûts indirects ont permis de diviser par deux la baisse de l`EBITDA retraité, soit -55 millions d`euros au 1er trimestre 2015 contre une baisse de -120 millions d`euros au 1er trimestre 2014. Ainsi le taux de marge d`EBITDA retraité rapporté au chiffre d`affaires (30,1%) enregistre un recul limité à -0,3 point par rapport au 1er trimestre 2014. Orange a réalisé au premier trimestre 2015 une très bonne performance commerciale dans l`ensemble de ses pays. Ces résultats illustrent la qualité de nos offres, adaptées aux attentes de nos clients, ainsi que la pertinence de notre stratégie de différenciation par l`investissement dans le très haut débit.
Conclusion :
En conclusion on peut dire que malgré l'arrivée de nouveaux concurrent dans la telephonie mobile Orange a su s'adapter au demande des clients en innovant et en créant de nouveaux services en lignes.
...