Stratégies pour les Administrations publiques et OBNL
Cours : Stratégies pour les Administrations publiques et OBNL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ThibD • 13 Mars 2019 • Cours • 1 017 Mots (5 Pages) • 499 Vues
LES STRATEGIES POUR LES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET LES OBNL
Les organisations publiques :
Il existe trois types d’organisation publique :
- Les administrations publiques centrales : l’Etat
- Les administrations publiques locales : les collectivités locales (les communes, les départements et les régions)
- Les établissements publics administratifs (EPA)
Les stratégies des organisations publiques sont induites par leurs finalités qui sont de produire des services publics pour satisfaire l’intérêt général et de gérer le domaine public. Ces stratégies sont déclinées en mission de service public. Les stratégies des organisations publiques se distinguent de celles des entreprises. Elles dépendent des décisions prises par les élus en fonction des considérations politiques, économiques et sociales.
Les organisations publiques développent des démarches stratégiques comme les entreprises pour deux raisons :
- pour tenir compte des opportunités et des menaces de l’environnement
- pour mieux satisfaire les attentes des usagers dans une optique d’efficacité et d’efficience.
Il existe plusieurs contraintes qui pèsent sur les choix stratégiques :
- la règlementation : les organisations publiques sont dans un cadre fortement règlementé, avec des objectifs fixés et hiérarchisés par les élus
- les demandes des citoyens, des usagers et des groupes de pression
- des marges de manœuvre limitées par des dispositions statuaires, législatives et règlementaires
- des ressources spécifiques (des nécessités économiques…).
Les décideurs publics peuvent disposer d’une certaine marge de manœuvre dans la mise en œuvre d’actions. Une marge de manœuvre stratégique est la liberté d’actions dont disposent les décideurs en matière de choix stratégiques et de mise en œuvre de décisions stratégiques. Celle des décideurs publics est plus ou moins étendue : ils ont des règles budgétaires strictes mais ont des moyens élargis et une plus grande liberté d’action dans le cadre de transfert de compétences. De plus, les collectivités territoriales peuvent mener des actions de valorisation de leurs ressources locales.
Les organisations publiques peuvent mettre en place plusieurs stratégies :
- La première stratégie que les organisations publiques peuvent mettre en place est la valorisation de leurs ressources. Le diagnostic stratégique de l’organisation publique la conduit à analyser ses ressources pour les valoriser. Ces ressources doivent être mise en valeur car elles peuvent être des éléments distinctifs. Cette stratégie permet aux organisations publiques de se donner les moyens d’assurer efficacement leurs missions de service public et de dynamiser leur territoire. Par exemple, les ressources pour les collectivités territoriales peuvent être leur patrimoine naturel (des lacs, des plages…), historique (monuments…), architectural…
- La deuxième stratégie peut être le développement de leurs infrastructures. Le but de cette stratégie est d’attirer et de retenir les usagers au sein de la commune, du département ou de la région. Il peut s’agir de construire des écoles, des installations sportives, des collèges…
- Enfin, la dernière stratégie que peuvent utiliser les organisations publiques est l’externalisation qui est une stratégie couramment utilisée par les entreprises. Pour les organisations publiques, elle consiste à confier à d’autres organisations certaines activités de service public. Il s’agit d’une délégation de service public. Par exemple, les collectivités territoriales délèguent souvent la gestion des ordures ménagères à d’autres organisations.
Ces démarches stratégiques visent principalement deux résultats : une gestion performante des ressources et la satisfaction des parties prenantes. La gestion performante des ressources est un critère d’évaluation
...