LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Salaire collectif

Commentaire d'oeuvre : Salaire collectif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  662 Mots (3 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 3

Le salaire collectif

Le salaire collectif peut être un bon moyen d'attirer des candidats à l'embauche et de fidéliser le personnel de l'entreprise.

L'intéressement :

L'intéressement est une prime fondée sur les résultats de l'entreprise. L'intéressement est facultatif et a l'avantage de ne pas être intégré au salaire pour le calcul des cotisations dues aux organismes sociaux.

La participation financière

La participation financière est obligatoire dans les entreprises occupant au moins 50 salariés. Il s'agit d'un système permettant aux salariés de percevoir une part des résultats de l'entreprise. Les sommes perçues sont bloquées pendant 5 ans, sauf déblocage anticipé.

Le plan d'épargne d'entreprise

Le plan d'épargne d'entreprise est un système d'épargne collectif ouvrant aux salariés de l'entreprise la faculté de participer, avec l'aide de celle-ci, à la constitution d'un portefeuille de valeurs mobilières

Les stocks options et actions gratuites

Les entreprises cotées en bourse peuvent mettre en place ce type de rémunération. Les stocks options sont des droits attribués aux salariés leurs permettant de pouvoir acheter des actions de leur entreprise, à un prix fixé à l'avance, avec une décote liée au cours de la bourse, au moment de l'attribution et sous un délai déterminé. Le salarié peut décider de lever l'option et d'acheter les actions au prix d'exercice. Il réalise alors une plus-value en les revendant. Le salarié n'encourt pas de risque de perte puisqu'il suffit de ne pas lever l'option lorsque le cours est bas.

Conclusion :Pour conclure la rémunération Elle consiste à rétribuer une constitution (personnes physique ou morale, entreprise ) en contrepartie du travail effectué, ou d'un service rendu.La rémunération est la contrepartie à la charge de l'employeur du travail fourni par le salarié.

Document1 :Le SMIC

Définition du SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance

Le SMIC est le minimum salarial obligatoire.

Le SMIC est augmenté chaque 1er juillet de chaque année afin que celui-ci puisse suivre l'évolution économique et garantir le pouvoir d'achat des salariés ayant les rémunérations les plus faibles.

Les rémunérations minimales conventionnelles

Les conventions collectives fixent des salaires minimaux pour chaque qualification.

L'égalité hommes-femmes

Loi du 13 juillet 1983 : "Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. Sont considérés comme ayant une valeur égale les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com