SCO2205 TN1
Dissertation : SCO2205 TN1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maemnotr • 21 Septembre 2017 • Dissertation • 1 546 Mots (7 Pages) • 3 578 Vues
Question 1 – Utilité de l’information financière pour les décideurs internes (6 points)
1) Les gestionnaires du département du crédit utilisent les états financiers des clients pour décider s'ils augmenteront la limit d'achat au crédit de ceux-ci.
Ex: Les boutiques qui achètent d'une compagnie qui fait l'importation de vêtements , demande d'augmenter leurs crédit pour pouvoir acheter d'avantage en payant plus tard. Les gestionnnaires prendront la décisiond'augmenter ou non leurs crédit en utilisant les états financiers de ceux-ci.
2)Le services des achats utilise également les états financiers des fournisseurs potentiels afin de savoir si ceux-ci ont les ressources necessaires pour satisfaire les besoins courants et futurs.
Ex: La compagnie d'importation de vêtement est a la recherche d'un nouveau fournisseur pour remplir les commandes courantes et futurs nouvelllement obtenue. Pour faire leur choix de fournisseurs, le service des achats utiliseront les états financiers pour déterminer qui est le mieux équipé pour satisfaire les besoins courants et futurs de la compagnie.
Question 2 – Utilité de l’information financière pour les décideurs externes (8 points)
Réponse :
1) L'états de la situation financière a pour objectif de renseigner les lecteurs sur la situation financière et le patrimoine d'une entité à une date donné. Celui-ci inclu l'actif, le passif et les capitaux propres.
- Les actifs sont une source importante d'information pour les créanciers et les investisseurs car ils permettent de déterminer les ressources grâce auxquelles l'entreprise assurera son fonctionnement. Les actifs sont aussi importants car ceux-ci pourraient être vendus si l'entreprise éprouvait des difficultés financière.
-Le passifs d'une entreprise est aussi importante pour la prise de décision de la Banque d'investissement de lui prêter de l'argent, car les créanciers partagent les drois sur l'actif de la société.
-Les CP sont important pour la banque d'investissement, car les droits des créanciers sur l'actif ont également priorité sur ceux des propriétaires. Donc les CP sont condirérés comme un soussin qui protège les créancier si l'antité fait faillite.
2)L'état des variations des capitaux propres c'est un résumé des changements survenus dans chacune des composantes des capitaux propres de la société au cours de la période. Les créancier surveillent étroitement les résultas non distribués de l'entreprise pour savoir quel est la capacité de rembourser ses dettes.
ex: Chaque dollar que la compagnie verse à ses actionnairs à titre de dividendes n'est plus disponible pour rembourser sa dette ou intérêt sur cette dette.
3)L'états du résultat global a pour objectif de présenter l'information concernant les produits et les charges d'une période donnée. Les produits moins les charges donne le résultat net. Les investisseur et créanciers surveillent le résultat net de l'entreprise car celui-ci indique la capacité que la société a à vendre des biens et services à un prix supérieure aux coûts qu'elle a engagés pour les produire et les livrer. Cette analyse permet aux investisseurs et créanciers d'évaluer la capacité de l'entreprise à générer des résultat futurs positif.
ex: une compagnie doit vendre + de 37 millions de dollard en unités de disques pour générer 3 millions de résultat net. Si le prix doit subir une baise de 3% pour compétitonner avec les compétiteurs le résultat net pourrait devenir facilement négatif.
4)Tableau des flux de la trésorie présente les encaissements et décaissement survenus au cours d'une période, et qui sont attribuables aux activités opérationel, d'investissement et de financement. Ceci indique la capacité de l'entreprise à générer de la trésorierie à partir de ses ventes afin de répondre à ses besoins.
ex: Les actionnaires investiront dans une société uniquement s'il croient qu'elle finira par produire plus de trésorerie qu'elle en utilise, car seules ces sommes peuvent servir au versement de dividendes éventuels.
Question 3 – Comparaison des IFRS et des normes comptables pour les entreprises à capital fermé (16 points)
Réponse :
La terminologie;
Depuis le 1 janvier 2011, les IFRS ont été intégrées aux normes comptables canadiennes pour les entreprises qui ont une obligation du public. Quand aux autres entreprises à but lucratif, elles ont le choix d'adipter les norme IFRS ou les NCECF.
Les normes IFRS sont devenues obligatoire pour les entreprises à but lucratif inscrite à la Bourse, les entreprise qui ont fait un appel au public à l'épargne ou pour celles dont l'activité principale est d'agir à titre de fiduciaire.
Les NCECF sont pour des entité à but lucratif qui n'a pas d'obligation d'information du public et qui n'est pas une entité du secteur public.
Les conventions d'évaluation / Mesure;
Les nomes pour les entrepries a capital fermé exigent que les états financiers soient principalement établis sur la base du coût historique. Ils utilisent dans certaines circonstaances: coût de remplacement, valeur de réalisation et valeur actualisée. Alors que les normes IFRS présentent quatre convention d'évaluation (coût historique, coût actuel, valeur de réalisation, valeur actuelle) sans privilégier une en particulier.
La définition et la comptabilisation des produits;
La comptabilisation est pareille pour les normes IFRS et NCECF. Les transactions sont comptabilisé au moment ou elles se produisent sans considération du moment ou les entrées et sorties de fonds ont lieu.
Le cadre conceptuel des normes comptables;
Pour IFRS le concept de l'entité est un ensemble circonscrit d'activités économiques sont l'information financière est susceptible d'être utile. eTandis que pour NCECF une entreprise est distincte de son ou ses prépriétaires.
En résumé, les NCECF font une distinction entre les produits et les gains ainsi qu'entre les charges et les pertes. Les IFRS regroupent tous les produits des activités ordinaires
...