Rotation du lieu de travail
Analyse sectorielle : Rotation du lieu de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IFC2014 • 16 Février 2014 • Analyse sectorielle • 611 Mots (3 Pages) • 927 Vues
Rotation de l'emploi
(Redirigé depuis Turnover)
Cet article est une ébauche concernant le management.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La rotation de l'emploi (également, turn-over prononcé /tœʁ.no.vœʁ/ en français et /'tə:nəʊvə/ en anglais) ou renouvellement du personnel (labor / labour turnover ou employee turnover en anglais) est un indicateur décrivant le rythme de renouvellement des effectifs dans une organisation.
Sommaire [masquer]
1 Calcul
2 Intérêt de l'indicateur de rotation de l'emploi
3 Autres secteurs
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
Calcul[modifier | modifier le code]
La rotation de l'emploi est la demi-somme (ou la moyenne arithmétique) du nombre de salariés partis et du nombre de salariés arrivés au cours d'une période donnée, divisée par le nombre initial de salariés en début de période (mois, trimestre, année).
Un autre mode de calcul souvent rencontré est le rapport du nombre de départs à l'effectif total. Ce calcul fait l'hypothèse implicite que l'effectif global reste stable et que les départs sont remplacés dans un rapport un pour un.
Contrairement à une idée répandue, le taux de turn-over ne prend pas en compte uniquement les démissions mais aussi les autres formes de fins de contrat (licenciements, ruptures amiables...).
Exemple :
Une société en 2006 regroupe 100 salariés au 1er janvier. Pendant l'année 2006, 10 sont embauchés et 5 quittent la société.
La rotation de l'emploi sera = (10+5)/2 / 100 soit 7,5 % (source : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques)
Taux d’entrée : Le taux d’entrée est égal au nombre des recrutements du mois/trimestre rapporté aux effectifs totaux de début de mois/trimestre et multiplié par 100.
Taux de sortie : Le taux de sortie est égal au nombre des départs du mois/trimestre rapporté aux effectifs totaux de début de mois/trimestre et multiplié par 100.
Taux de rotation : Le taux de rotation est égal à la somme du taux d’entrée et du taux de sortie divisé par 2.
Intérêt de l'indicateur de rotation de l'emploi[modifier | modifier le code]
La rotation de l'emploi est un indicateur important pour les ressources humaines et en psychologie du travail. Il donne une indication synthétique de l'ampleur des mouvements de personnels dans une organisation, ainsi que des coûts associés au départ et à l'arrivée de ces personnels.
Cependant, cet indicateur est souvent simpliste. Pour une analyse plus précise, il est nécessaire de considérer séparément les taux de départs et d'arrivée, et de les
...