Recrutement du personnel
Analyse sectorielle : Recrutement du personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dini_pz • 15 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 267 Mots (2 Pages) • 681 Vues
I. Le recrutement
Le recrutement, qu’il soir opéré par l’employeur ou par un intermédiaire, est l’opération destiné à embaucher une personne sur un poste à pourvoir.
L’embauche est décisive et lourde de conséquence car elle détermine la future relation de travail.
Recruté est donc une opération complexe devant intégrer les besoins économique de l’entreprise en cohérence avec sa politique du personnel en terme de profil et de salaire de la personne rechercher.
Le droit du recrutement ce symbolise par la recherche d’un équilibre entre le respect des prérogatives nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise et celui des libertés individuelles des candidats a un emploi.
A. L’égalité de traitement
L’employeur est libre d’embauché toute personne de son choix en publiant des offres d’emploi par tout moyen de communication accessible au public, dès lors que l’offre est daté, rédiger en français et correspondent à un emploi effectivement disponible.
L’offre d’emploi ne doit pas contenir de limite d’âge maximal ni d’allégation fausse ou susceptible d’induire en erreur sur l’emploi.
L’employeur peut recruter le candidat de son choix, s’il ne commet pas de discrimination.
Le code du travail énumère les motifs considéré comme discriminatoire : il est interdit de tenir compte de l’origine, du sexe, des mœurs, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de la situation de famille, des caractéristiques génétique, de l’appartenance ou non, vraie ou supposé, à une ethnie, une nation ou une race, des opinions politiques, des activités syndicales, des convictions religieuses, de l’apparence physique, du patronyme ou de l’état de santé sauf inaptitude constaté par le médecin du travail.
Toute discrimination reposant sur un de ces éléments est interdite et sanctionné civilement et pénalement.
Exceptionnellement le sexe peut être précisé.
...