Recrutement
Cours : Recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 12345kklom • 13 Novembre 2022 • Cours • 1 347 Mots (6 Pages) • 233 Vues
Le recrutement
Information à donner : Il s’agit d’un entretien portant sur les modalités de recrutement du personnel.
- Quelles sont les grandes étapes du recrutement du personnel au sein de votre structure ?
« Alors concernant le recrutement, je vais vous expliquer la globalité de son déroulement.
Lorsqu’il y a un poste à promouvoir suite à un départ en retraite ou un licenciement dans la structure, j’informe les besoins détaillés du poste, quel que soit les qualifications, par mail à ma hiérarchie, à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la collectivité départementale et au Directeur Général Adjoint (DGA) de la collectivité pour valider le besoin ».
(Silence)
« Une fois que le besoin est validé par les instances hiérarchiques, cette information passe au Directeur Général des Services (DGS). Par la suite, le DGS émet un avis favorable ou défavorable à la demande et en informe donc la DRH. Une fois que cela est posé, le bureau de la DRH publie soit une mobilité interne, donc dans le système territorial et dans la collectivité, soit une mobilité externe ».
(Silence)
« Tout d’abord, la DRH effectue une mobilité interne, dans laquelle elle informe à tous les agents de la collectivité qu’il y a ce poste à pourvoir.
Elle va donc publier la fiche de poste comportant toutes les informations nécessaires, telles que la description du poste à pourvoir, la qualification, l’expérience professionnelle dont on a besoin pour ce poste, les contraintes du poste, le lieu, le nombre d’heure et d’autres, sur le site de la collectivité départementale ».
(Silence)
« Si un ou plusieurs agents sont intéressés par ce poste, ils postulent en envoyant sa lettre de motivation et son CV, comme toujours. Ensuite, tous ces documents sont récupérés au bout de 1 mois, si je ne me trompe pas, par le bureau de la DRH qui les compulsent et me les transmettent.
Une première lecture s’effectue donc pour donner suite à un classement en fonction de la….. de la pertinence des profils en lien avec ce poste, bien évidemment. Celui-ci est transmis à la hiérarchie qui donne / ou non suite à des entretiens soit téléphonique soit sur rendez-vous, mais le mieux adapté est sur rendez-vous puisque l’on voit l’attitude de la personne qui souhaite postuler le poste. Malgré tout, les gens vous laissent entendre quelque chose d’eux lorsque que vous êtes en entretien.
Lors de ces entretiens, des questions neutres et …. et pertinentes, préparées à l’avance, bien évidemment, sont posées ».
(Silence)
« Comme par exemple : leurs compétences, leurs diplômes, leurs savoirs, leurs missions, leurs droits et leurs devoirs, la perception du travail en équipe, le partage sur le besoin de la structure, les points faibles et forts en tant que personne, etc ».
(Silence)
« Ces diverses questions permettent de connaitre les connaissances de la personne sur la collectivité départementale ainsi que sur son parcours professionnel. Cet… cet échange dynamique est très porteur pour choisir un personnel qualifié puisque le dynamisme que la personne transmet sera / ou pas apprécié pour l’obtention de ce poste. L’authenticité (accentuation du mot) de la personne est indirectement ressentie en rapport avec la rapidité de ses réponses, son attitude, sa tenue etc. (réflexion) pour pouvoir évaluer les différents profils. Il y a toujours quelque chose de l’ordre de l’authenticité qui émane de la personne indirectement. Il y a pleins d’indices qui aide à poser un avis, euh… sur … la personne qui se présente ».
(Silence/ réflexion)
« Une fois le deuxième classement effectué, une transcription est donnée aux instances hiérarchiques. Des entretiens officiels s’effectueront par la suite avec des membres de la hiérarchie supérieure pour aboutir à un deuxième choix. (Réflexion) Une fois ce choix effectué, il est transmis au DGS qui accorde un avis favorable ou défavorable et le transmet à la DRH. Celle-ci avertira la personne concernée de sa prise de poste ».
(Silence)
« Donc si aucune personne présente les compétences requises pour le poste en interne, une mobilisation externe est effectuée par la DRH.
...