Rapport de stage, le métier d'agent immobilier
Guide pratique : Rapport de stage, le métier d'agent immobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nefohlia • 28 Février 2017 • Guide pratique • 547 Mots (3 Pages) • 1 202 Vues
Métier d'agent immobilier :
1-Que fait un agent immobilier ?
L'agent immobilier vend et/ou loue des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Titulaire d'une carte professionnelle délivrée par le préfet, il est l'intermédiaire entre les deux parties de chaque transaction.
2-Les études :
Pour devenir agent immobilier, le minimum requis est un bac+2, le maximum requis étant un bac+5.
Ensuite tu peux si tu le veux passer un B.T.S. agent immobilier au lycée Grandmont à Tours.
Puis enchaîner sur une licence professionnelle à Tours également.
Certaines écoles privées proposent aussi des formations dans le secteur dont le groupe ESPI étant une école supérieure des professions immobilières se situant à Paris, Nantes, Marseille et Casablanca.
Je t'accorde le fait que le tarif de l'école privée est absolument hors de prix (ce qui d'ailleurs n'est pas acceptable !) mais :
Éventuellement les bourses pour ces écoles privées :
Bourse d’État :
Le Campus Paris peut accueillir des boursiers d’Etat dans son cycle Post- Bac (3 ans).
Une demande de bourse est à faire auprès du C.R.O.U.S de Paris.
Une habilitation est en cours sur les campus de Marseille et de Nantes afin que les étudiants en Bachelor puissent bénéficier des bourses du CROUS. A la rentrée prochaine, ces étudiants ne seront pas encore éligibles aux bourses du CROUS.
La demande de bourse s’effectue au moment de la rentrée par écrit, en la motivant et en communiquant les pièces justificatives demandées.
En attendant, le Groupe ESPI a décidé de mettre en place un système de bourse interne au sein du Groupe, selon un système de calcul se rapprochant de celui du CROUS (critères sociaux : revenus de leurs parents, coefficient familial, …) afin de pouvoir leur attribuer un montant presque identique à celui qu’ils auraient eu par le CROUS (calcul par rapport aux comparaisons avec les arrêtés de notification de bourse aux étudiants dépendant du CROUS sur Paris)
Bourse d’études :
Des bourses d’études sont destinées aux étudiants préparant le Mastère Professionnelle Bac+5. Ce sont des aides, attribuées sur critères universitaires et sur critères sociaux, et accordées pour l’année de formation.
Les cas particuliers sont à soumettre à la Direction de l’école. A partir de la 1ère semaine de novembre, la Commission examine toutes les demandes et attribue les bourses.
Les candidats sont personnellement avertis, par écrit, de la suite réservée à leur demande.
La bourse du Mastère Professionnelle Bac+5 vient en déduction des frais de scolarité.
Le montant annuel de la bourse sera fixé par la Commission en fonction de la situation particulière des demandeurs et du nombre
...