Rapport de stage intersport bois d'arcy
Rapport de stage : Rapport de stage intersport bois d'arcy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Timothée Phoenix Jbs • 27 Septembre 2016 • Rapport de stage • 4 562 Mots (19 Pages) • 2 338 Vues
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE VELIZY
SITE DE RAMBOUILLET
Département Techniques de Commercialisation
[pic 1]
Rapport de stage de première année
Au sein d’Intersport Bois d’Arcy
Du 20/01/2014 au 14/02/2014
CARRIÇO Timothée
PAGE DE GARDE à imprimer
PAGE DE TITRE
Résumé du rapport :
Pendant un mois, j’ai effectué mon stage de première année dans un magasin Intersport en tant que vendeur. Puisque ce stage se déroulait en période de soldes, ma mission principale était d’implanter la nouvelle collection en rayon. J’ai aussi dû, comme dans tout magasin, apporter un conseil au client lorsqu’il est nécessaire, pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires quotidien et les fidéliser. J’ai également pu mettre en place une opération commerciale importante à cette période de l’année. Bien évidemment, le rangement du magasin était systématique, et ce pour ne pas dégrader l’image d’Intersport. J’ai appliqué à de nombreuses reprises les théories marketing vues en cours. Cette mise en pratique fut une expérience agréable pour moi.
Ce stage m’a beaucoup appris sur le monde du travail, ce fut pour moi ma première expérience professionnelle. J’ai pu prendre conscience de mon sens des responsabilités et de mon envie de manager dans mon univers professionnelle une petite équipe.
Sommaire :
Résumé du rapport :
Introduction :
I) Le Groupe Intersport
1) Secteur d'activité Intersport
1. Présentation du groupe INTERSPORT
2) Evolution du réseau d’Intersport Corp.
1. L’évolution du groupe
2. Les chiffres du groupe
3. Le marché du sport en France
3) Intersport Bois d’Arcy
1. Situation géographique
2. La clientèle
3. Le personnel
4. Les produits
5. La concurrence
II) Mes missions principales
1) L’implantation de nouveaux produits
1. La préparation des produits
2. L’implantation en rayon
2) La vente de produits
3) L’achat ou le réachat de produits
4) La mise en place d’une promotion
5) Les taches quotidiennes
Conclusion :
Annexes
Bibliographie :
Remerciements :
Introduction :
Appréciant le sport et étant intéressé par l’univers de la distribution, le choix de mon stage fut déterminer par ses deux éléments principaux. Après avoir déposé ma lettre de motivation et mon CV au magasin Intersport de Bois d’Arcy, Monsieur Lapierre m’a recontacté pour fixer une date pour un petit entretient.
Il m’a directement exposé mes futures missions et m’a présenté ma tutrice de stage, chef de secteur textile, Sonia Palanza. Elle m’a expliqué qu’au fur à mesure de mon stage, mes missions se complexifieraient. J’ai donc pu gagner en autonomie pendant un mois.
J’ai donc essayé de comprendre comment je pouvais appliquer ce que j’avais vu en cours dans cette expérience sur le terrain. C’est ce que je vais essayer d’expliquer dans ce rapport, tout d’abord en parlant de ma structure d’accueil, puis en présentant mes missions le plus importantes.
I) Le Groupe Intersport
1) Secteur d'activité Intersport
1. Présentation du groupe INTERSPORT
Le groupe INTERSPORT réalise un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d’euros et compte plus de 5.400 magasins de sport répartis dans 41 pays. INTERSPORT est le leader mondial de la distribution d’articles de sport. Le groupe est né en 1968 du regroupement de dix groupements d'achats de produits sportifs (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Autriche, Suisse, France, Pays-Bas, Italie et Belgique). Intersport comprend donc de nombreuses filiales tout autour de la planète. Chaque filiale dispose d'une importante autonomie. Intersport International Corporation, qui n'emploie qu'une centaine de personnes, est principalement chargée de négocier les achats pour le groupement et d'organiser la sélection des produits pour les marques propres au groupe comme : ENERGETICS (fitness et musculation), Etirel (vêtements multisports), Dynatour (golf), FIREFLY(vêtements pour jeunes), McKINLEY (sports d’outdoor et de montagne), NAKAMURA (cycles), PRO TOUCH (équipements pour la course et les sports d'équipe), TECNOPro (ski et sports de raquettes).
La filiale d’Intersport en France compte 622 magasins en plaine et en montagne réalisant un chiffre d’affaire de 1,3 milliard d’euros. Cela représente plus de 7.000 emplois et 530.000m² de surface. Avec environ 90 ouvertures de magasins prévues dans les 3 prochaines années, le groupe devrait encore s’agrandir de 180.000 m2 et employer 2.000 nouveaux collaborateurs. Intersport se présente sous forme d’une coopérative, regroupant des sociétaires propriétaires de leur magasin avec une structure centrale basée à Longjumeau en Ile de France (240 personnes), et une plateforme logistique de 44.000 m2 à Saint-Vulbas, près de Lyon (170 personnes).
...