Rapport de stage en pépinières Moinet à Niort
Rapport de stage : Rapport de stage en pépinières Moinet à Niort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • Rapport de stage • 534 Mots (3 Pages) • 2 231 Vues
Durant mon stage j’ai répondu à la demande des pépinières Moinet à Niort
Le 15/03/2013, le client Mr Moinet a adressé une demande par mail au SAV (service après-vente) de Marchegay technologie (service auquel j’étais affecté) pour le remplacement de sa toile d’ombrage dans une de ses serres de production.
Apres avoir créé l’intervention dans la base de donnée de l’entreprise, j’ai pris contact par téléphone avec le client pour obtenir un maximum de détails concernant sa demande, afin de lui envoyer un devis dans les meilleurs délais.
Mr Moinet est le gérant d’une pépinière de production et d’un magasin type jardinerie à Niort dans le 79. Son problème concerne des toiles d’ombrage très abimées suite à une exposition permanente au soleil, dans une serre de production.
Moinet et Fils, 296 route d'Aiffres, 79000 Niort
Selon Mr Moinet, cet ombrage en toile qui se déploie grâce à un moteur électrique, se déchire petit à petit sous l’action des ouvertures et fermetures très répétitives. Cet ombrage devenait inopérant pour créer une opacité de la lumière et filtrer les rayons du soleil. Son remplacement fût vivement conseillé. La serre étant en pleine production de fleurs, celles- ci ne peuvent supporter une exposition trop intense au soleil.
Pourquoi un écran dans une serre ?
Les écrans ont pour but de créer les conditions climatiques optimales à la croissance des plantes.
Les écrans doivent réunir les caractéristiques suivantes :
• Economie d’énergie
• Ombrage
• Contrôle de l’humidité
Mr Moinet n’étant pas technicien au regard de ce genre de problème, je n’ai pas pu obtenir toutes les informations par téléphone concernant sa demande. Aussi pour me permettre de lui établir un devis au plus juste, j’ai pris un rendez-vous avec le client pour le vendredi 22 Mars 2013, afin de venir moi-même faire un relevé sur place de son ombrage.
Sur le site j’ai pu me rendre compte de l’ampleur du sinistre de Mr Moinet. Après un relevé d’ouvrage, suivant les principes étudiés au Greta, j’ai établi un devis bien ciblé et détaillé pour répondre favorablement à la demande du client. (Relevé en annexe page 34)
Pour établir le devis, l’entreprise Marchegay Technologie dispose d’une base de données avec tous les matériaux nécessaires au remplacement de cette toile d’ombrage.
Photos de la serre pris au cours du relevé
Eléments importants à connaitre pour établir le devis d’un ombrage :
Type de chapelle : le type de chapelle se défini par la longueur du pignon d’une serre, cette longueur est prise d’un poteau à l’autre d’axe en axe. Marchegay propose plusieurs types de chapelles standard à leurs client : 6m40, 9m60, 12m80, 16m00 et 19m20 mais il est possible d’avoir des chapelles non standard selon la demande.
Mr Moinet possède une serre jumelle
...