Rapport de stage de W
Dissertation : Rapport de stage de W. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haddadwiwi • 14 Avril 2015 • 1 504 Mots (7 Pages) • 989 Vues
PLAN
Remerciement : 2
Introduction : 4
Première Partie : 5
Présentation 6
L’organisme 8
Deuxième Partie : 9
Mes Tâches effectuées 10
Conclusion 14
Introduction
Le stage constitue un contact qui permet aux stagiaires d’aborder pendant la période de leur stage, les problèmes de gestion et d’organisation, il leur permet de tester leur capacité d’analyse et de synthèse, leur confiance en soi même et l’esprit de la responsabilité.
Ce stage est donc un entraînement et une mise à niveau de nos performances pour mieux s’adapter à la vie professionnelle.
En outre, la réalisation d’un rapport de stage nous permet de mettre en place notre connaissance théorique dans un coté pratique qui touche de près la réalité des entreprises.
Concernant mon stage, je l’ai effectué au Cabinet d’Assistance et Conseil (CAC), durant la période du 15/07/2013 au 15/08/2013. Pendant la période de mon stage, J’ai essayé de s’initier à la vie professionnelle en mettant en pratique mes connaissances acquises tout au long de la période de formation au Centre Sectoriel de Formation aux Métiers du Tertiaire de Gammarth.
Mon rapport de stage est structuré en deux parties : dans la première partie, j’ai essayé de donner une présentation générale du Cabinet d’Assistance et Conseil (CAC). Dans la deuxième partie, j’ai essayé de décrire les tâches que j’ai effectuées.
Première partie
Présentation de l’organisme d’accueil
1- Historique :
Le « CAC » est un cabinet de comptable agréé, membre de la compagnie des comptables de Tunisie.
Le « CAC » a été créé en 2000, son propriété Monsieur Toumi Yassine possède une importante expérience dans le domaine d’audit, le conseil et l’organisation des sociétés tunisiennes et étrangères opérants dans différents secteurs d’activités.
2- Statut juridique :
La société prend la nomination de Cabinet d’Assistance et Conseil (CAC). Le siège social de la société est sis au 18 Rue Najachi -1002 Tunis Belvédère. Il pourra être transféré dans tout autre endroit de la même ville et en tout autre lieu par simple décision de la gérance.
3- Activité :
Le « CAC » assure essentiellement l’activité des commissariats aux comptes. Il assure aussi une assistance comptable et fiscale et adresse des conseils d’organisation aux entreprises.
4- Métier du Cabinet CAC :
Audit financier
Conseil au management
Conseils juridiques et fiscaux
Assistance dans l’établissement des déclarations sociales et fiscales et l’élaboration des documents comptables (déclaration fiscale mensuelle et annuelle, les acomptes provisionnelle , déclaration trimestrielle CNSS … )
L’analyse financière
Le traitement comptable des documents comptables suit un processus nécessaire pour assurer le contrôle interne et effectuer le rapprochement.
Le processus de traitement comptable peut étre présenter comme suit :
Figure 1 : processus de traitement comptable
3-Organigramme :
Figure 2 : organigramme
3.1- Le commissaire aux comptes :
C’est le gérant de la société et le premier responsable de la gestion du cabinet, sa mission principale consiste à la vérification et le contrôle des travaux de toute l’équipe.
3.2- Le chef comptable :
Il est chargé d’effectuer plusieurs tâches telles que : la saisie comptable :
Le classement de toutes les pièces comptables (factures d’achats et de vente , les déclarations , les relevés bancaires ..etc)
L’enregistrement des opérations en suivant les normes comptables
Etablissement de l’état de rapprochement bancaire
Etablissement des livres comptables
Etablissement des états financiers (bilan, l’Etat de flux, l’Etat de résultat …etc )
3.3- Le comptable :
Il effectue les mêmes tâches du chef comptable, et il est aussi chargé de l’envoi et la réception des factures et des déclarations aux clients, la liquidation des déclarations fiscales et d’autres charges relatives à l’activité de l’entreprise.
Deuxième partie
Les tâches effectuées
La constitution de nouvelles sociétés commerciales
Le cabinet effectue plusieurs tâches d’ordre juridique et fiscal à savoir l’assistance au moment de la création de la société, le choix de la forme juridique du régime fiscal
Durant mon stage, j’ai eu la chance de voir les étapes de la constitution d’une SARL. Le dossier juridique est constitué des documents suivants :
Statuts : rédaction des statuts puis les formalités d’enregistrement dans un bureau unique rattaché à l’Agence de Promotion de l’Industrie. Ce bureau situé à Avenue Mohamed V, comprend les services fiscaux, de douane, etc.
Contrat de location ou bien domiciliation si le
...