Rapport de stage Zara
Rapport de stage : Rapport de stage Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lélia Schmitt • 18 Novembre 2019 • Rapport de stage • 4 326 Mots (18 Pages) • 1 365 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
REMERCIEMENTS
Je souhaite tout d’abord remercier le directeur du magasin Faycal et le responsable des Ressources Humaines de la région Rhône-Alpes Laurent, qui m’ont accordé leur confiance en m’embauchant chez Zara pour une période de 9 semaines.
Je suis également très reconnaissante envers mes responsables : Déborah, Patricia et Céline. Accueillantes, bienveillantes et patientes elles ont su m’expliquer toutes les tâches limpidement, cela a donc faciliter mon intégration et accentuer ma motivation.
Enfin, je remercie également les lecteurs de ce rapport.
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION 1
II. ANALYSE GLOBALE DE LA FIRME ZARA 2
A. Organisation du travail 2
B. Les métiers et activités 2
C. Des chiffres intéressants 3
D. Décisions et actions marketing : le Marketing Mix de Zara 4
a) Les produits 4
b) Les prix 4
c) La distribution 5
d) La publicité 5
E. Analyse Marketing de Zara grâce au SWOT 6
F. Analyse concurrentielle de l’entreprise 7
G. Stratégie d’entreprise 7
a) Stratégie de segmentation 7
b) Stratégie de diversification 8
c) Stratégie d’implantation 8
d) Stratégie de développement 8
III. PRÉSENTATION DU TRAVAIL EFFECTUÉ 9
A. Métier pratiqué et contrat 9
B. Tâches effectuées 9
a) Cabines d’essayage 9
b) Gérer une zone du magasin 10
c) Sprinter 11
d) Les livraisons de camions 11
e) Avoir toujours le sourire : « l’expérience YouSmile » 11
C. Analyse de mon expérience professionnelle et humaine 12
IV. Conclusion 12
INTRODUCTION
Depuis toujours attirée par le milieu de la mode, j’ai choisi naturellement de faire mon stage de fin d’année dans ce secteur. Zara étant l’une des marques leader du prêt-à-porter dans le monde entier, j’ai immédiatement pensé à déposer ma candidature au magasin d’Écully.
En effet, Zara fait partie de l’un des groupes majeurs de confection textile dans le monde : Inditex. Il a été fondé en 1963 en Corogne, en Espagne, par Armancio Ortega, le 6ième homme le plus fortuné du monde à ce jour.
Le groupe possède d’autres grandes enseignes comme Massimo Dutti, Pull&Bear ou encore Bershka. Zara est la filiale la plus rentable du groupe et est présente dans 73 pays.
Après avoir eu plusieurs entretiens avec le directeur du magasin, nous avons conclu un contrat d’une durée de 9 semaines.
Durant mon expérience, j’ai eu le statut d’auxiliaire de vente.
Par conséquent, mes missions ont été nombreuses et j’ai dû être polyvalente pour répondre aux besoins des clients et du magasin.
Dans un premier temps, nous analyserons de façon générale Zara et son modèle d’organisation qui ont fait de la marque un géant de la distribution.
Dans un second temps, il sera présenté le travail que j’ai effectué ainsi que mon ressenti de l’une de mes premières expériences professionnelles.
[pic 9]
ANALYSE GLOBALE DE LA FIRME ZARA
Organisation du travail
L’entreprise Zara suit un mode d’organisation japonais : Le Toyotisme.
En effet, cette forme de travail consiste à réduire les coûts de production tout en conservant une qualité optimale, diminuer tous les délais mais également éviter la surproduction.
De la création au merchandising, Zara est la seule marque de prêt-à-porter qui supervise l’ensemble de sa chaîne de production et lui confère sa position de leader.
Les magasins français possèdent une hiérarchisation commune à tous et le nombre d’employés dépend de la taille du magasin. L’organigramme de l’annexe 1 nous montre la simplicité et l’efficacité de la structure de Zara Écully. Cette organisation, présente dans tous les Zara, est qualifiée comme une structure fonctionnelle. Celle-ci repose sur les compétences de chaque membre de l’entreprise. La structure est divisée en plusieurs fonctions qui sont dirigées et coordonnées par la direction générale.
...