Rapport de stage CGP
Rapport de stage : Rapport de stage CGP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Cramaro • 30 Mars 2020 • Rapport de stage • 6 660 Mots (27 Pages) • 1 941 Vues
[pic 1]
Rapport de Stage
« En immersion dans le Cabinet CGP CONSULTANT»
Bachelor 1 – 2016/2017
[pic 2]
Nom de l'élève : Léa CRAMARO
Tuteur de stage : Mme NETO Cécile
Tuteur en entreprise : Mr PERIN Guillaume
Remerciements
Tout d'abord je tenais à remercier le gérant du cabinet CGP CONSULATANT Mr PERIN GUILLAUME pour m’avoir accueilli et accordé du temps durant ce stage. Je le remercie également pour m’avoir fait partager son savoir, son expérience et ses conseils pour mon avenir professionnel. De s’être rendu disponible pour m’avoir appris des compétences techniques et commerciales et de m’avoir considéré et fait confiance comme à une employée de l’entreprise afin que je puisse savoir ce qu’on l’on attend d’un commercial, des difficultés auquel il est confronté mais aussi des satisfactions qui l’en résulte.
Mes remerciements s’adressent également à tous les membres de l'école IDRAC, qui grâce à ce stage m'ont permis de découvrir les enjeux de cette activité, les responsabilités, les compétences nécessaires, les opportunités et les difficultés que rencontre un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.
Sommaire
Introduction
I. Le marché Français du conseil en gestion de patrimoine
A) Etude de marché
B) Analyse PESTEL
D) Analyse concurrentiel de PORTER
II. L’entreprise : Chez nous, vous êtes unique
A) D’Hier à aujourd'hui
B) Analyse interne
B) Les produits
III) Mon interaction au sein de la société
A) Mes objectifs
B) Mes missions
C) Mes résultats
Conclusion
IV) Les sources
Introduction
Dans le cadre de la première année du programme Bachelor Responsable du Marketing et du Développement Commercial, nous devions effectuer un stage d'une période de 8 semaines à 10 semaines.
J'ai effectué mon stage en tant qu’assistante commercial et administrative, au sein d'un cabinet de conseil en gestion de patrimoine CGP CONSULTANT à Cannes du 01 février au 25 mars 2017.
A présent, je vais donc vous présenter lors de ce rapport, tout ce que j’ai appris durant ce stage.
Dans un premier temps je vais définir la profession, puis étudié le marché dans son ensemble, avec l’analyse de l’activité, des clients et des concurrents grâce à la matrice PESTEL et aux forces de PORTER.
Dans la deuxième partie de cette étude, je vais présenter et analyser l’entreprise, et je finirai par vous expliquer les missions et les entretiens auquel j’ai participé durant ce stage.
I/ Le marché francais de la Gestion de Patrimoine
A) Definition
Nous allons voire en quoi consiste la profession du gestionnaire de patrimoine.
Ce métier est né dans les années 1970 avec l’essor de la fiscalité comme enjeu économique et l’ouverture des marchés financiers dans les années 1980 aux particuliers. Mais aussi la complexification des produits financiers, d’assurance et d’investissement ainsi que leur instabilité depuis la crise des années 2000. C’est une profession souvent assimilée à la gestion de fortune comme elle est désignée en Suisse, mais en réalité il concerne beaucoup plus de ménages que la catégorie des plus riches. C’est au sein du milieu bancaire que le conseil en gestion de patrimoine a commencé, en tant que salarié avec des tranches de commissions, puis rapidement se sont les banques privées qui ont proposé ce service aux plus fortunés. Depuis quelques années, la profession a évolué et s’est répandu hors institutions bancaires quand les professionnels du milieu bancaire ont voulu crée leur propre activité et devenir indépendant. De là est née le conseiller en gestion de patrimoine indépendant, depuis de nombreux cabinet indépendant ont apparu sur le marché et parfois se sont regroupé en comité comme La Chambre des indépendant du Patrimoine. D’autres sont marqué par un plus fort individualisme et exerce seul comme CGP CONSULANT.
Un conseiller patrimonial aide son client dans la création, le développement, l’optimisation et la gestion, ainsi que dans la transmission de son patrimoine, en formulant le plus objectivement possible des recommandations financières, mais aussi juridiques et fiscales. Il choisit au mieux les outils permettant d’atteindre ces objectifs. Il est à la fois, Conseiller en Investissement Financier (CIF), agent immobilier, intermédiaire en opération bancaire et service de paiement (IOBSP), courtier en assurance et parfois posséder la Compétence Juridique Approprié (CJA).
[pic 3]
Ce métier exige donc de solides connaissance et compétences dans de nombreux domaines : le droit civil (régimes matrimoniaux, les droits de succession, le droit social, le droit fiscal, les droits des assurances, du patrimoine, mais également des connaissances en économie, en immobilier et finance (investissement financier, investissement immobilier, opérations boursières, gestion d’actifs, etc.). Sans qu’il lui soit demander d’être expert comme les professions qui interviennent à titre principal dans l’un ou l’autre de ces domaines, le conseiller patrimonial doit cependant en avoir une bonne maîtrise. Cette technicité est indispensable et sert de base à son métier.
Il lui est également demandé des qualités commerciales, pour démarcher et convaincre les prospects, et des qualités relationnelles afin d’assurer le suivi et la pérennité de son portefeuille client au fil du temps.
Dès lors on distingue 3 fonctions principales :
La première fonction selon Mr Perin, serait la fonction commerciale à travers la relation client. Le conseiller doit impérativement être doté d’un tempérament commercial avéré afin de pouvoir démarcher des prospects à tous moments même en dehors des heures de travail et pour pouvoir mener à bien les négociations avec les clients. Il est confronté à ses clients dans une relations particulière car celle-ci est basé sur une entière confiance. Cette confiance est donc à conquérir, il doit montrer des aptitudes d’écoute, de disponibilité et d’implication dans chaque dossier. C’est ce qui permettra de fidéliser le client, et de pouvoir gérer au fur et à mesure du temps une plus grande partie de son patrimoine. Cette confiance doit être pérenniser au cours du temps ce qui demande parfois une certaine proximité, notamment lors des rendez-vous chez le client, le conseiller patrimonial est parfois invité à diner avec sa famille, ou bien pour des professionnels les rendez-vous peuvent se dérouler dans leur entreprise.
...