Rapport de stage
Dissertations Gratuits : Rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonin • 11 Mars 2013 • 1 021 Mots (5 Pages) • 1 024 Vues
I – Ma présentation
Après avoir obtenu un CAP DECG (Dessinatrice d’Exécution en Communication Graphique), J’ai poursuivi mes études et je suis actuellement en terminale BAC AMA (Artisanat et Métiers d'Arts) option communication graphique.
Ma formation ainsi que les différents stages que j’ai effectués (voir mon CV en annexe I), ont confirmé ma passion pour le métier de graphiste.
Passionnée par le dessin et l’art en général, je suis méthodique, minutieuse, persévérante et imaginative.
Cependant, mes amis et mes professeurs, me disent trop perfectionniste, trop méticuleuse et trop rigoureuse. Défauts qui sont parfois pour moi une force dans mon travail.
Outre l’intérêt que je porte à mon métier, j’ai pratiqué durant plusieurs années l’équitation, les arts du cirque (en particulier la voltige aérienne sur tissu) et le rock sauté. Ces activités extra professionnelles m’ont permis d’acquérir une certaine maîtrise de moi-même et de développer mon sens artistique.
Aujourd’hui, j’envisage, dans un premier temps, de préparer un BTS « communication visuelle option graphisme édition publicité » mais mon objectif final reste la création de ma propre entreprise.
II – Mon futur métier et le secteur professionnel lié à ma future entreprise
A – Le métier de graphiste
Le rôle du graphiste est de trouver l’idée originale, l’image qui marquera et attirera l’attention du public.
Quel que soit le support (affiche, site web, etc.), le graphiste doit exprimer un message et créer une identité visuelle à travers les formes, les couleurs et la typographie.
C’est un milieu professionnel où l’on associe l’art et la technique.
Bien que l’outil principal du graphiste reste l’ordinateur, une sensibilité à l’art est essentielle.
B – Le secteur professionnel
Le secteur de la communication graphique est assez vaste, c’est ainsi que l’on trouve les domaines d’applications suivants :
1 – La publicité
Le graphiste est amené à créer des affiches, des flyers, des catalogues, des banderoles, des cartes de visites professionnelles, des totems, etc..
Dans ce secteur les clients sont : des entreprises privées mais aussi des particuliers, des théâtres, des musées, des offices de tourisme, etc..
2 – L’information
Des travaux tels que des bulletins d’information pour les mairies, les communautés de communes ou d’agglomérations sont confiés au graphiste.
3 – Les travaux pour des événements particuliers
Ces travaux sont essentiellement liés à des mariages, des baptêmes, des anniversaires.
C’est ainsi que le graphiste va réaliser : des invitations, des menus, des livres d’or, des plans de table, des cartons de remerciements, etc..
C – Les besoins en matériels et en ressources humaines.
1 - Les besoins en matériels
Outre l’ordinateur et les logiciels spécifiques (Photoshop, Illustrator, InDesign), le graphiste utilise aussi des imprimantes, des scanners, ……. (soustrétant chez des imprimeurs..
2 – Les ressources humaines
Le graphiste peut travailler seul et en fonction du développement de l’entreprise, il pourra faire appel à des collaborateurs.
III – Les démarches liées à la création d’entreprise
A – Le secteur d’activité.
L’activité d’une entreprise de communication graphique fait partie du secteur artisanale puisqu’il s’agit de prestations de service. Il est à noter cependant que l’effectif de l’entreprise ne doit pas dépasser 11 salariés.
Le graphiste peut également dépendre de la Maison des Professions Libérales.
Voir annexe II
B – Le financement de mon projet.
Un bon plan de financement de l’entreprise est une condition essentielle pour la survie et la pérennité de l’entreprise.
...