Rapport de Stage Le ventilateur le nanomètre et l’analyseur relié à un ordinateur
Dissertation : Rapport de Stage Le ventilateur le nanomètre et l’analyseur relié à un ordinateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Braaaaandon • 16 Janvier 2013 • 864 Mots (4 Pages) • 1 781 Vues
Rapport de Stage
Le ventilateur le nanomètre et l’analyseur relié à un ordinateur
2ème phase
Le test :
Nous avons procédé de la façon suivante nous avons utilisé une poire à fumée avec laquelle nous avons effectué un test de perméabilité à l’air.
Ce qui permet de visualiser facilement les fuites, et détecter le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration.
Tout d’abord on active le ventilateur de la porte Blowerdoor, une dépression s’établit dans la maison par rapport à la pression extérieure. Grâce au nanomètre on mesure la différence de pression établie, ainsi que la pression dynamique au niveau du passage d’air du ventilateur. La pression dynamique, elle, sert à mesurer les fuites d’airs.
Après avoir effectué tous ces tests nous sommes arrivées au résultat suivant
0,76 m3/h.m2 or nous devrions être inférieures ou égal à 0,60 m3/h.m2
Nous avons pu observer des fuites au niveau de la périphérie des menuiseries coulissantes à galandage (la fenêtre n’est pas apparente et rentre dans les cloisons du mur) et nous avons aussi constaté des fuites d’air au niveau des prises de courant. Ce genre de matériaux, fenêtres coulissantes à galandage n’est pas conforme pour l’obtention du test de perméabilité.
Du fait de ce mauvais résultat au test, ce propriétaire ne pourra donc pas obtenir son label BBC Effinergie.
III modélisation 3D sur le logiciel SketchUp
Durant 3 semaines j’ai eu l’occasion de découvrir le logiciel SketchUp un logiciel de conceptions en bâtiment.
Cette tache m’a permis de découvrir le monde de la modélisation du bâtiment.
En effet, cela permet de pouvoir visualiser en 3 D un projet de chantier, ce qui consent à le valoriser auprès du client et des différents corps de métier impliqués dans le projet.
De plus, cette démarche permet d’analyser la faisabilité du projet ainsi que les différentes contraintes à venir.
Pour ma part, j’ai modélisé 2 projets, l’un pour une maison basée sur Franqueville St Pierre et l’autre sur Torcy-le-Grand.
1. La maison de Franqueville St Pierre fut une modélisation complexe.
Cette maison a une surface de 230 m² à deux niveaux et la conception des toits est alambiqué, en effet, cette maison est composée de 6 toits de différentes tailles et aux angles de diverses mesures et comporte aussi des toits terrasses, ce qui m’a demandé une grande attention par rapport à la manipulation du logiciel, nouveau pour moi. Or, ce travail de mesure et de lecture de plan est en adéquation avec mon domaine scolaire. Ce qui m’a permis d’avoir
...