LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Stage Oxfam

Rapport de stage : Rapport Stage Oxfam. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2019  •  Rapport de stage  •  3 826 Mots (16 Pages)  •  1 029 Vues

Page 1 sur 16

[pic 2]

[pic 3][pic 4]


SOMMAIRE

INTRODUCTION        3

I.        UNE ENTREPRISE CARITATIVE ET SON ENVIRONNEMENT        4

A.        PRESENTATION DE L’ENTREPRISE        4

B.        PRESENTATION DU MARCHE        5

C.        PROFIL DES CONSOMMATEURS        7

D.        SWOT        8

II.        MISSIONS ET METHODES D’ACTION        9

A.        MISSIONS        9

B.        MES OBJECTIFS        10

C.        MODELE D’UNE JOURNEE TYPE        10

III.        BILAN ET ANALYSE DE CETTE EXPERIENCE ANGLOPHONE        11

A.        REALISATION DES OBJECTIFS        11

B.        COMPETENCES UTILISEES ET ACQUISES        11

C.        PRECONISATIONS        12

CONCLUSION        13


INTRODUCTION

Dans le cadre de mon Bachelor au sein de l’Ecole Atlantique de Commerce, j’avais pour mission de réaliser un stage d’expatriation à l’étranger durant ma 1ère année d’études.

Ayant conscience que la langue anglaise est devenue indispensable dans le domaine du commerce et qu’elle me serait utile dans ma future carrière professionnelle, j’avais pour volonté d’effectuer mon stage d’expatriation dans un pays anglophone, étant donné que ma maîtrise de cette dernière est insuffisante.

Il m’est donc paru évident de baser mes recherches en Angleterre, pays où la culture est extrêmement riche, ce qui m’a également poussé à vouloir le découvrir.

Ma motivation principale étant l’amélioration de mon niveau d’anglais, j’ai essentiellement centré mes recherches sur les hôtels, voyant une opportunité de beaucoup dialoguer en étant à la réception par exemple. Suite à de nombreuses candidatures spontanées, j’ai finalement eu une réponse positive d’un hôtel, dans la ville de Brighton, située sur la côte sud de l’Angleterre.

Après un entretien par Skype avec la manager du « New Steine Hôtel » et présentation des missions que je pourrais réaliser (marketing, réception et aide au service si besoin), je pouvais enfin être soulagé d’avoir trouvé un stage dans un domaine et une ville qui me plaisaient.

Mais cette expérience s’est avérée ne pas correspondre à mes attentes après une semaine de travail (du 27 au 31 janvier 2016).  En effet, les missions qui m’étaient données ne correspondaient pas du tout à ce que la manager du « New Steine Hôtel » avait précisé sur la convention et m’avait expliqué. Suite à cet échec, le non aboutissement de mon projet initial était donc inévitable. Néanmoins, il fallait que je rebondisse au plus vite.

Je me trouvais donc dans l’obligation de trouver un autre stage sur place. Lors de cette nouvelle période de recherches, où le temps était très réduit, j’ai donc décidé de démarcher tous types d’entreprises (agences immobilières, entreprises marketing, mais aussi de communication). Cumulant les réponses négatives, j’ai donc fait le choix de réaliser mon stage d’expatriation au sein d’un magasin Oxfam situé sur North Street, dans le centre-ville de Brighton. Ce magasin Oxfam propose des vêtements et accessoires vestimentaires qui proviennent de dons.

En démarchant ce type de magasin, j’ignorais totalement qu’elles pourraient être les missions qui me seraient confiées. Mais l’accomplissement des objectifs que je m’étais fixé avant mon départ restait toujours possible : comprendre la vie d’une entreprise et son organisation interne, utiliser les connaissances acquises auparavant mais aussi compléter ces dernières tout en améliorant mon niveau d’anglais.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique les 5 semaines passées au sein de la société Oxfam, il apparaît logique de présenter à titre préalable le contexte de l’entreprise et son marché (I). Il sera par la suite précisé les différentes missions que j’ai pu y effectuer (II) puis les nombreux apports dont j’ai pu bénéficier (III).

  1. UNE ENTREPRISE CARITATIVE ET SON ENVIRONNEMENT
  1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Oxfam International est une organisation internationale de développement, créée au milieu du 20ème siècle, qui est implantée dans plus de 90 pays comme les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Italie. Son action principale est de lutter contre la pauvreté, mais elle mène également d’autres combats comme par exemple réduire les inégalités dans le monde. Elle essaye d’agir sur les domaines humanitaires, politiques et économiques.

Au sein d’Oxfam International se trouvent 17 organisations indépendantes qui ont des moyens d’actions différents, mais ont le même but principal. On y trouve donc par exemple Oxfam Books qui est un réseau de librairie.

Oxfam Magasins du monde est un mouvement qui a été créé en 1975 en Belgique avec pour objectif de développer le commerce équitable. Ces magasins sont tous gérés par des personnes entièrement bénévoles. Le magasin où j’ai pu réaliser mon stage à Brighton est un Magasin du monde Oxfam de commerce solidaire. En effet, ce magasin propose des vêtements et accessoires vestimentaires où le profit des ventes est utilisé pour le paiement du loyer, de différentes charges mais aussi le salaire d’un ou plusieurs managers, personnes nécessaires au bon fonctionnement du magasin. L’autre partie des bénéfices est donnée à l’organisation principale Oxfam International. Mais tout cela est impossible sans la participation de tous les citoyens de la ville. Sans leurs dons de vêtements, le magasin ne pourrait fonctionner.

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (312.1 Kb)   docx (340.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com