Rapport De Stage
Mémoire : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bchoc • 3 Février 2014 • 1 928 Mots (8 Pages) • 966 Vues
Mettre le logo de l’entreprise
ADRESSE DE L’ENTREPRISE
Sommaire
I. Descriptif et analyse de la situation de l’entreprise
1. Historique et présentation
2. Les services proposés
3. La clientèle
4. Organigramme
II. Le système d’information
1. Méthodes du système d’information
2. Environnement informatique
III. Mes missions
IV. Première période de stage
1. La saisie comptable
2. Vérification de la saisie
V. Deuxième période de stage
1. La déclaration CA3 mensuelle
2. Prise en charge du dossier d’un nouveau client
VI. Conclusion
Dans le cadre de la formation au BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, un stage de huit semaines en milieu professionnel doit être effectué. Il m’a été permis de le réaliser au CER France Provence de ------, sous la tutelle de son responsable, M.XXX.
Je tiens à le remercier ainsi que ses collaborateurs, de m’avoir accordé leur confiance et apporter leurs compétences, connaissances et disponibilité tout au long de cette période.
I. Descriptif et analyse de la situation de l’entreprise
1. Historique et présentation
Le CER PROVENCE, Centre de gestion Agrée et Habilité est né de la fusion en 2003 du CGFAV (Centre de Gestion et de Fiscalité Agricole du Var) et du CGCA06 (Centre de Gestion et de Comptabilité Agricole des Alpes Maritimes). En 2006, il intègre le 1er réseau national associatif de conseil et d'expertise comptable, CERFRANCE et devient CERFRANCE Provence, Association de Gestion et de Comptabilité, inscrite au tableau de l'Ordre des Experts-Comptables de Marseille.
2. Les services proposés
De par ses différentes vocations, le CERFRANCE Provence, et avec le concours des services du CERFRANCE de LA CRAU, intervient à chaque phase de la vie d’une entreprise ; de sa création à sa dissolution ou transmission, en passant par les étapes de 2
Siège social
+ agence de mon stage
+ organigramme sommaire
développement économique. Les différents collaborateurs répondent aux besoins de clients.
Service de conseils et d’accompagnement
Choix des formes juridiques, constitution et dissolution de sociétés, montage de dossiers, assistance aux contrôles fiscaux.
Service social
Conseils pour l’emploi, la législation du travail, les formalités d’embauche et de rupture de contrat, l’établissement des fiches de paies et déclarations aux organismes sociaux.
Service de gestion et d’information
Assurer le suivi économique par des tableaux de bord, établir une comptabilité analytique, le budget et la gestion de la trésorerie.
Service de comptabilité, d’Expertise-comptable et Fiscale
Elaboration du bilan et compte de résultat, déclarations fiscales, et conseils d’optimisation sociale et fiscale.
3. La clientèle
L’offre commerciale couvre plusieurs secteurs d’activités tels que les agriculteurs 70 %, artisans, commerçants et professions de services 28%, et professions libérales 2%. Ils ont donc compétence pour satisfaire les clients soumis au régime agricole, industriel et commercial, ou non commercial.
4. Organigramme
Six agences réparties dans le Var et les Alpes Maritimes 3
II. Le système d’information
Le système d'information (SI) est l'ensemble des informations circulant dans l'entreprise et des moyens (méthodes, matériels et humains) mis en oeuvre pour les gérer. Les fonctions de ce système sont de recueillir, mémoriser, exploiter et diffuser l'information de sources externes et internes. Il a pour finalité la prise de décision, le contrôle de l'organisation et coordonner l'activité des différentes composantes de l'entreprise.
1. Méthodes du système d’information
Le CERFRANCE Provence utilise le système centralisateur de traitement des données comptables qui permet à plusieurs comptables de travailler sur la même comptabilité en partageant les tâches. Dans ce système, le journal classique est divisé en journaux auxiliaires spécialisés, créés en fonction des besoins de l'entreprise.
Les comptables opèrent en système de comptabilité autonome. Les opérations sont saisies manuellement sur un Progiciel comptable intégré à leur ordinateur, à partir des pièces comptables (papier, magnétiques ou informatisées). Ils exercent ainsi un contrôle direct sur toutes les données saisies.
2. Environnement informatique
Le matériel
• Un ordinateur et un scanner portable sont attribués aux comptables avec un numéro d’identifiant et un mot de passe personnel afin de pouvoir se déplacer directement chez les clients pour la saisie de la comptabilité et l’archivage des documents. Le cabinet est équipé d’une imprimante multifonction alliant photocopieur, scanner et fax.
• Chaque collaborateur a son propre téléphone, avec un numéro pour les appels en interne et un dédié à ses clients.
Les logiciels
• Le texteur Microsoft Word est utilisé pour la rédaction des notes internes et du courrier postal, le tableur Microsoft Excel sert essentiellement à chiffrer l’état des stocks des clients.
• QuadraCOMPTA et QuadraPAIE ont été choisis
...