Rapport De Stage
Mémoire : Rapport De Stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • 1 289 Mots (6 Pages) • 2 176 Vues
En 1970, Christian LATOUCHE expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, achète, après une collaboration aux cabinets PEAT MARWICK et HELIOS, un petit cabinet d'expertise comptable, constitue SOFINAREX et dans le même temps SOFIRAL, une société de conseil juridique et fiscal.
En 1991, création de FIDUCIAL Expertise après fusion des sociétés SOFINAREX et DACF-CECF. Par la suite, le groupe FIDUCIAL s’est élargi en créant différents métiers. Les différents métiers sont :
Le droit, l’audit, l’expertise, les organismes agréés, les produits bancaires, le conseil financier, l’informatique, la sécurité, le monde du travail.
Il existe beaucoup de cabinet d’expertise comptable nommé FIDUCIAL à l’international.
C’est dans l’un des cabinets que j’ai pu réaliser mon stage.
Dans le cabinet, il y a en tout 5 salariés. Il y a une secrétaire-comptable qui s’occupe du secrétariat des clients avec la gestion de quelques clients, un contrôleur de gestion qui dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des travaux effectués par les salariés.
Puis, il y a 2 comptables qui tiennent la comptabilité des dossiers clients et qui s’occupent de la réalisation des travaux concernant les obligations comptables, fiscales et sociales ainsi que le responsable de l’agence qui s’occupe des travaux comptables mais aussi au bon maintien du cabinet.
Enfin, il y a un élève de DSGC qui s’occupe de la réalisation des travaux comptables et qui tient la comptabilité des dossiers clients.
Le travail des comptables au sein du cabinet est divisé en 3 activités. Une partie des comptables s'occupent des tâches sociales (salaires, congés payés, etc..), d'autres de la comptabilité et de la fiscalité (saisie, déclaration de TVA, impôts sur le revenu...), enfin certains s'occupent de l'activité juridique (constitution d'une société par exemple).
Afin de réalisé mon stage convenablement, le cabinet comptable a mis à ma disposition un bureau sans ordinateur mais lorsque l’un des salariés étaient absent, j’ai pu alors utiliser son bureau et son ordinateur.
Le stagiaire reçoit du travail de tout le monde.
B) Description du système d’information
Le système d'information (SI) est l'ensemble des informations circulant dans l'entreprise et des moyens (méthodes, matériels et humains) mis en œuvre pour les gérer. Les fonctions de ce système sont de recueillir, mémoriser, exploiter et diffuser l'information de sources externes et internes. Il a pour finalité la prise de décision, le contrôle de l'organisation et coordonner l'activité des différentes composantes de l'entreprise.
Collecte des informations : Les factures ou les justificatifs permettant de gérer la comptabilité du client sont recueillis de façon internes et externes, c’est-à-dire que les clients se déplacent au cabinet, les envoient par fax ou e-mail, les déposent dans la boîte aux lettres du cabinet mais aussi les comptables peuvent se déplacer directement chez le client.
Traitement des informations :
Tous d’abord, la société utilise différent logiciel qui sont WINSIS qui est le logiciel comptable permettant la saisie, WINFIC qui permet aux clients de saisir leur comptabilité eux-mêmes et par la suite les comptables vérifient puis il y a ETEBAC qui est pour enregistré la banque, il s’agit du relevé bancaire qui est transmis directement par informatique. WINSIS se compose en différents modules qui sont : Un module Immobilisation (Utilisé pour la gestion intégrale des immobilisations.), Social (Permet de gérer toutes les tâches du domaine social (salaires, etc..)), Comptable (Gère les fonctionnalités comptables et permet d’avoir automatiquement accès à toutes les formes de personnalisations (saisie, édition)), Plaquettes (Permet d’éditer les liasses fiscales et les comptes annuels) et enfin TVA (permet de télé déclarer la TVA). Afin de gérer la comptabilité des clients au mieux, les comptables se demandent de l’aide mutuellement ou sinon ils envoient un mail au client avec accusé de réception qui permet de savoir si le client l’a bien reçu.
Après avoir demandé des informations aux collègues ou au client, le comptable peut alors saisir les factures dans les différents journaux qui sont Ventes, Achats, Opérations diverses, Banque.
Les factures sont traitées puis les comptables les saisissent et les annotent du mois, de l’année et du journal dans lesquelles elles sont été traitées (exemple : VT 02/13).
Communication des informations : Au sein du cabinet,
...