Raisonnement par marge d'unité
Résumé : Raisonnement par marge d'unité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spountiks • 16 Décembre 2020 • Résumé • 344 Mots (2 Pages) • 354 Vues
Décrivez dans vos mots, une situation concrète où le raisonnement par marge par unité de facteur de production vous semble pertinent. (maximum 350 mots)
Prenons l’exemple concret d’une entreprise de textile spécialisée dans la confection de sacs artisanaux cousus à la main. Face à la hausse inattendue de la demande pour ses deux produits vedettes, l’entreprise se retrouve dans l’incapacité d’y répondre favorablement. En effet, étant donné la saturation de ressources en main d’œuvre disponible pour satisfaire le marché sur toutes les références de sacs à main proposés, elle doit alors faire le choix de limiter l’activité relative à l’un de ses deux modèles phares. Pour ce faire, le département comptabilité de l’entreprise procède à un raisonnement relatif à la marge par unité de facteur de production afin d’envisager la meilleure décision possible. Le facteur de production retenu ici est la main d’œuvre spécialisée. Le but est alors d’affecter la majorité de cette main d’œuvre à l’activité du modèle de sac permettant de dégager la meilleure marge sur coût variable par heure de main d’œuvre. A cet effet, le département comptabilité de l’entreprise procède à un calcul en 3 étapes. Dans un premier temps il procède à l’élaboration d’une marge sur coût variable par unité de main d’œuvre spécialisée pour chacun des deux produits différents. La marge sur coût variable par unité de main d’œuvre est calculée en divisant la marge sur coût variable de chaque produit par leur nombre d’unité de main d’œuvre respectivement associé. Dans un deuxième temps, il procède à un classement des produits en fonction de la marge sur coût variable par unité de main d’œuvre la plus élevée à celle la moins élevée. Dans un troisième temps, il affecte le facteur de production en satisfaisant d’abord le produit le mieux classé jusqu’à l’affectation totale du nombre d’unités disponibles. Dans ce contexte, l’utilisation d’une marge par unité de facteur de production permet judicieusement de définir la priorité de production entre deux produits lors d'une saturation de ressources en main d'œuvre disponible et s'avère donc particulièrement pertinente pour la prise de décision.
...