Réseaux Recyclage
Étude de cas : Réseaux Recyclage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loiklcs • 14 Mars 2022 • Étude de cas • 521 Mots (3 Pages) • 307 Vues
L’entreprise APR2 est une entreprise qui prend en charge le traitement et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Les matériaux qu’ils reçoivent sont démantelés, puis triés à la main, avant de partir vers une nouvelle utilisation, un recyclage, une revalorisation ou un enfouissement.
L’entreprise s’occupe également de créer des nouveaux matériaux écologiques à base de plastique récupéré, autrefois non valorisables, et de matières végétales. Il est donc logique de dire que la finalité principale de l’entreprise est la finalité environnementale. On peut également relever d’autres finalités. La finalité économique car il est expliqué que l’entreprise vise à se développer et innover continuellement mais pour ceci, gagner de l’argent est la priorité.
La logique entrepreneuriale qui a présidé la création de l'entreprise est le recours et le besoin d'innover continuellement. Les entrepreneurs sont des personnes motivées et persévérantes car ils sont les seuls à avoir trouvé des solutions pour la fabrication de nouveaux matériaux et la création de procédé de recyclage performant.
Cette logique entrepreneuriale est basée en R&D.
L’innovation est selon Schumpeter un procédé de destruction créatrice. C’est exactement ce que l’entreprise APR2 retranscrit lorsque nous lisons les documents. Nous avons à la fois l’innovation de produits, avec les nouveaux matériaux créés, mais aussi l’innovation de procédé avec la création et la recherche de nouvelles techniques de production et de recyclage.
L’engagement en RSE de la société APR2 se manifeste par ses actions en faveur du développement durable. C’est d’ailleurs sur ce point-ci que l’entreprise est basée. Elle contribue à grande échelle à réduire l’impact écologique en réduisant les déchets électroniques et électriques. D’un point de vue sociétal, APR2 se soucie du bien-être des citoyens car ils se soucient et s’occupent du recyclage. Pour ce qui est de la finalité sociale, APR2 a un engagement auprès des travailleurs handicapés, ainsi qu'à l'égard de ses salariés.
La performance d’une entreprise se mesure par l’efficacité et l’efficience. L’efficacité correspond à l’atteinte des objectifs et de la rentabilité. L’efficience, c’est atteindre ses objectifs en minimisant les moyens utilisés. L’engagement responsable de l’entreprise contribue à la performance globale tant d’un point de vue efficacité qu’efficience.
L’entreprise ARP2 ne cesse de développer et de créer tout en faisant des profits très intéressants. L’entreprise est aussi très efficiente car elle utilise et recycle en fonction de la demande. L’entreprise sait s’adapter.
Malgré les nombreuses réussites de l’entreprise APR2, celle-ci rencontre tout de même des problèmes de management. L’entreprise a tendance à se concentrer de manière trop importante sur les profits de l’entreprise. L'entreprise a aussi tendance à maximiser ses profits pour réinvestir dans la recherche et développement, ce qui peut peut être laisser de côté le bien être des salariés.
L’entreprise devrait surement essayer de se concentrer un peu plus sur le bien être de ses salariés, car créer
...