Le recyclage, un geste simple pour assurer la survie de la planète !
Commentaire de texte : Le recyclage, un geste simple pour assurer la survie de la planète !. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benoit_bls • 1 Avril 2014 • Commentaire de texte • 447 Mots (2 Pages) • 960 Vues
Le recyclage, un geste simple pour assurer la survie de la planète!
« 868 millions de tonnes de déchets par an qu'il faut recycler, enfouir, retraiter » Voilà la production de déchets en france.
Chaque année, le recyclage, qui est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, permet de rencontrés des millions de tonnes de déchets en tout genres. D'après ces statistiques, c'est près de 25 000 tonnes d'objets qui ont trouvé une seconde vie en passant par le traitement de déchets.
Les emballages en verre, les différents plastiques, la filière métaux et le papier-carton et les compostes représentent le plus gros pourcentage de déchets recyclés.
(répartition des déchets en France en 2012)
D'après Valérie, le recyclage permet beaucoup d'avantages, il resserre les liens d'une ville en matière de développement local, mais il crée beaucoup d'emplois durables, ce qui n'est pas négligeable. Mais aussi la réutilisation des anciens déchets en leur redonnant une seconde vie et ainsi minimiser le nombre de tonnages afin de préserver les ressources naturelles.
Quelques chiffres clés moyen en Midi Pyrénées :
Pour l’année 2012, un habitant à en moyenne produit 487 kg de déchets (hors gravats).
Au niveau du Gers, la production générale en une année s’élève donc à 95 976 tonnes (hors gravats) c’est à dire un poids équivalent à 9 fois le poids de la tour Eiffel.
La production générale de déchets est composé par trois groupes :
les ordures ménagères = 49 614 tonnes soit 251,7 kg/an/habitant
les déchets de déchetterie = 29 010 tonnes soit 147,2kg/an/habitant
la collecte sélective = 17 317 tonnes soit 87,8 kg/an/habitant
Une idée de ce que deviennent vos déchets : (question posée au professionnel)
« Que deviennent ces déchets ? » Carton → paquets cadeaux, papier hygiénique, essuie tout. Verre → Bouteilles, pots, bocaux... Plastique : Transparent → Fibres textiles, vêtements polaire, oreillers, peluches : Opaques → Tuyaux plastique, revêtement sol, coffrage piscine Aluminium : Roue, pièces moteur, fer à repasser, radiateur, vélo.
Selon Valérie, les collèges, lycées, et universités devraient faire des actions pour participer activement au recyclage et initier les tranches d'ages les plus jeunes à prendre les bon gestes pour prendre soin de leur future terre.
Ainsi grâce à vous, le recyclage prendra une ampleur beaucoup plus importante sur la terre. Il servira aux niveaux environnemental, social, et économique. Car il n'existe pas que le déchet en termes de développement, mais aussi par exemple vos vieux habits, chaussures, linges de maison, oui le textile peut être donné, vendu, ou échangé, oui le recyclage c'est donner une seconde
...