Quelles ressources pour produire ?
Compte rendu : Quelles ressources pour produire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bgyrtt • 29 Janvier 2023 • Compte rendu • 477 Mots (2 Pages) • 237 Vues
QUELLES RESSOURCES POUR PRODUIRE ?
Pour le bien d’une organisation et une production efficace les ressources sont très importantes.
Les ressources sont les moyens dont dispose l'organisation pour produire des biens et des services, créer de la valeur et réaliser sa finalité. Elles sont limitées, tangibles ou intangibles, et différentes selon le type d'organisation.
Tandis que La production est un processus de transformation de ressources dans le but de créer des biens et des services. L'entreprise peut choisir de produire ses biens selon différents modes de production, et cela en fonction du type de bien fabriqué. Choisir quelle production mettre en œuvre nécessite d'étudier les différentes ressources de l’organisation.
Nous répondrons donc à la question suivante : QUELLES RESSOURCES POUR PRODUIRE ?
Dans un premier temps nous verrons les différents types de ressources tangibles et intangibles
Puis dans un second temps nous verrons en quoi ces ressources peuvent être utiles à la production d’une organisation en ce basant sur l’analyse fonctionnelle du bilan.
1-
Les différentes ressources sont placées dans deux catégories :
- les ressources tangibles : elles représentent les actifs observables et matériels nécessaires à la réalisation de l'activité de l'entreprise.
Parmi elles, nous avons les ressources humaines qui constituent les compétences et expérience du personnel, le savoir-faire et la maîtrise des postes de travail, la connaissance des produits, des procédés de production et des clients… ;
Les ressources matérielles : locaux, outils de production, situation géographique, véhicules, stocks, etc. ;
Les ressources financières : capacités de financement, qualité de la trésorerie, confiance des actionnaires et des banques, etc.
-les ressources intangibles : elles ont une nature immatérielle mais sont une richesse pour l’entreprise.
Parmi elles, il y a la technologie : brevet, licence, application virtuelle, logiciel, etc. ;
Les ressources de mercatique : marque, notoriété, gammes de produits, etc. ;
Les ressources organisationnelles : qualité, savoir-faire, flexibilité, structure de l'organisation, logistique, etc. ;
2-L'analyse fonctionnelle du bilan consiste à porter un jugement sur la situation financière de l'entreprise à une date donnée et sur ses possibilités de développement.
Le bilan fonctionnel correspond à un reclassement des postes de l'actif et du passif du bilan comptable selon le cycle auquel il se rapporte
Trois grandes masses divisent le bilan fonctionnel :
-les capitaux stables ou emplois stables (passif) et l'actif immobilisé (actif) ;
- l'actif et le passif circulant ;
- la trésorerie active et passive.
Produire nécessite de mobiliser une combinaison de ressources tangibles et intangibles (ressources financières, matérielles, humaines, etc.). Choisir quelle production mettre en œuvre nécessite d'analyser les contraintes de disponibilité des ressources financières et humaines. En effet, l'organisation doit apprécier les besoins financiers qu'elle va rencontrer et les besoins en qualifications et en compétences individuelles nécessaires pour produire et créer de la valeur. Les choix de production ont également des conséquences sur les besoins en ressources humaines, car il est essentiel pour les organisations de prévoir les qualifications et les compétences individuelles dont elles auront besoin pour produire dans l'avenir.
...