Quelle est la nature des situations problématiques dans ce cas ?
Analyse sectorielle : Quelle est la nature des situations problématiques dans ce cas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fattyzuhaid • 13 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 991 Mots (8 Pages) • 1 296 Vues
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Plusieurs situations problématiques ont un impact sur l'entreprise Maynard Limitée. Ceci affecte l'image de la compagnie comme il est si bien illustré dans la description du cas. Les situations problématiques sont illustrées comme suit:
-La gestion de l'espace de l'entrepôt laisse beaucoup à désirer. Les équipements sont vieux et mal entretenues. Les comptoirs sont sales et malodorants. Il ya pas de sécurité pour les employés qui travaillent mais aussi pour les clients qui viennent visiter le magasin. Les clients ne se gênent pas pour se plaindre.
-Le président n'a quasiment aucune pouvoir dans la compagnie. Les décisions sont prises par la directrice adjointe et la directrice de Ventes, Mme Morenz.
- Le roulement des employés subordonné mènent au non remplacement des anciens employés. Les subordonnés sont traité comme des robots, pas le droit de réfléchir ou proposé des idées, comme dans plusieurs cas ou Pierre a voulu proposé des idées afin d'améliorer la façon de faire. Exemple, quand il a voulu changer le système téléphonique afin de rendre le travail plus facile pour tous un chacun, mais sa proposition est refusé catégoriquement par Mme Morenz. Beaucoup d'employés sont insatisfait de l'atmosphère du travail car il est difficile pour eux d'apporter des changements dans leur travail. Les employés sont traités comme de robots. Ils sont programmer à faire un travail, mais pas plus ni moins. Comme Mme Morenz disait à Pierre; "fais ce qu'on te dit de faire, un point c'est tout".
-Les employés sont mal formés, ce qui les rendent la plupart d'entre eux incompétent à faire leur travail, ce qui encore une fois a un impacte sur l'entreprise.
-L'entreprise n'est pas très bien organiser au niveau stratégique car l'embauche de Pierre qui s'est fait sans qu'il rencontre le président et même les autres directeurs. Pierre qui est recruté pour une période de six mois mais rien n'est fait pour chercher son remplaçant pendant le six mois de son contrat, qui a comme conséquence de voir son contrat renouveler pour une période de 4 mois encore.
-La façon dont les dirigeants traitent leurs subordonnés est un modèle autoritaire. Mme Morenz ne se gênent pas de crier et humilier ses employés. Elle ne laisse aucune chance passer. Comme par exemple dans le texte, "Devant les initiatives que Pierre a prises, Mme Morenz se met hors d'elle, allant presque à l'hystérie. Elle crie devant tout le monde au service de ventes qu'elle n'est pas d'accord avec le changements entrepris".
Question 2 (6 points)
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Les causes et les conséquences des situations problématiques sont divisé en trois niveau ; Stratégiques, administratif et opérationnel.
Niveau stratégiques:
Il n'y a quasiment pas de plan stratégique pour l'entreprise. D'après le texte, la direction n'encourage pas le changement et ils préfèrent rester avec les mêmes vielles façon de faire et n'encourage pas des idées innovatrices. Les mêmes stratégies sont renouvelés années après années. La direction semble satisfaits par le fonctionnement de l'entreprise. Il parait comme si la direction a peur de changement ou de faire des investissements pour améliorer le travail. En agissant comme tel, l'entreprise se rend moins compétitif sur le marché et éventuellement il y aura une baisse de profit.
Les exemples qu'on peut donné pour soutenir ce point est le fait que les équipements sont vieux, la disposition des chambres froide et aussi l'insécurité qui règne près du quai de chargement et de déchargement pour les employés et les clients.
Au niveau administratif:
En ce qui concerne le rôle administratif que Mme Morenz devait formuler et délégué a ses employés, il n'y existe quasiment aucune. Comme mentionné par Pierre dans le texte, " Pendant presque un an, il n’a pas un seul objectif à rencontrer et le Service de l’exportation éprouve des difficultés énormes". Le manque de leadership qui fait que Mme Morenz ne sait pas comment s'adresser à ses employés. Elle est toujours en colère et ne respecte personne. Elle manipule des informations et empêche les autres a exprimer leur idées. Ceci a pour conséquence de démotiver les employés comme ils le disent si bien "Moi, je fais mon travail....qu'ils s'arrangent avec leurs problèmes! Ça ne me regarde pas". Ceci rend les employés irresponsable et à la fin, c'est le client qui souffre et plus encore l'entreprise.
Au niveau opérationnel:
Le manque de formation entraine une incompétence au niveau des employés. " Le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer ". L'impact de manque de formation emmène une augmentation de coups des opérations, une surcharge au niveau du travail car les employés sont lents et vont faire beaucoup de gaspillage, une mauvaise expérience clients et une mauvaise réputation pour l'entreprise vis à vis ses concurrents. Les dirigeants n’encouragent pas le dialogue et les partage d'idées de leurs employés. Ceci les démotive et entraine leur désintéressement au niveau de leur travail.
Situation Problématiques Causes Conséquences
Niveaux D'intervention Niveau Stratégiques
Vieux équipements et l'insécurité des lieux Voit pas la nécessité pour les changements et investissements Accident, perte de profit et mauvaise expérience client.
Niveau Administratif
Système autoritaire de management.
Dialogue unilatérale Manque de leadership Augmentation des dépenses.
Manque d'intérêt des employés.
Niveau Opérationnel
Manque de Formation Manque d'objectifs et de plan Démotivation des employés.
Question 3 (3 points)
Quelles
...