LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel sont les différences de salaires entre les hommes et les femmes ?

Mémoire : Quel sont les différences de salaires entre les hommes et les femmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  393 Mots (2 Pages)  •  2 002 Vues

Page 1 sur 2

Quel sont les différences de salaires entre les hommes et les femmes ?

Introduction :

Aujourd’hui en France les femmes sont les plus touchés par les inégalités de rémunération dans tous temps confondus et domaines confondus. Le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 25% à celui des hommes. Les femmes occupent plus de 70% de postes d’employés, qui présentent les niveaux de salaire les plus bas.

La question est : quelles sont les écarts de salaires entre les hommes et les femmes ?

Nous allons étudier la question en recherchant les écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

I. Qu’est-ce que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes?

A. L’écart de rémunération

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes correspond à la différence moyenne de rémunération horaire entre les travailleurs féminin et masculin.

Cet écart existe même avec un niveau de qualification généralement plus élevé des femmes. Ainsi, en moyenne, au sein de l’Union européenne, 81% des jeunes femmes sont titulaires d’un diplôme d’études secondaires au minimum, contre 75% les hommes. Les femmes représentent également 60% des diplômés universitaires au sein de l’UE.

En France les régions qui ont le plus grand ecart de rémunération sont les régions Rhone Alpes et Alsace.

B. Quels sont les effets de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes sur toute une vie ?

L’écart de rémunération hommes-femmes signifie que les femmes gagnent moins au cours de leur vie et, qu’elles ont droit à des retraites inférieures. Par conséquent, elles courent un risque de pauvreté accru à un âge avancé. En 2005, 21% des femmes âgées de 65 ans ou plus étaient confrontées au risque de pauvreté, contre 16% des hommes du même âge.

II. Les différences de salaires

66% des femmes travaillent aujourd’hui, contre 59% en 1990. Mais lorsque l’on compare leur salaire moyen avec celui des hommes, un écart de 25% persiste entre les hommes et les femmes, selon les dernières données de l'Insee le salaire moyen et de 2 312 euros par mois pour un homme et 1 865 euros pour une femme soit une différence de 447 euros.

III. Pourquoi les femmes gagne t’elle moins que les hommes ?

Uniquement 66% des française travaillent, 31% sont a temps partiel contre 7% pour les hommes. Seulement 39% des cadres les mieux payé sont des femmes.

De plus les femmes interrompent plus souvent leur carrière au moment d’avoir un enfant que les hommes.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com